
On savait que Rhônexpress est l’une des navettes centre-ville / aéroport les plus chères d’Europe. Avec le témoignage de Sébastien, nous apprenons également que la gestion des situations de crise ne semble pas être le fort du tram-train reliant Lyon à Saint-Exupéry.
Par Sébastien, usager de Rhônexpress
Il est 5 heures, ce jeudi 12 décembre. Lyon dort profondément sous un épais brouillard. Moi, j’attends le Rhônexpress à Vaulx-en-Velin. Il arrivera à 5h18. Dix minutes de retard, encore inexpliqué, mais j’ai de la marge.
Nous avons cherché à contacter la direction de Rhônexpress pour obtenir des explications sur cette calamiteuse matinée du 12 décembre. Pour le moment, nous avons obtenu aucune réponse.
Rue89Lyon
Dix minutes après, la rame à un premier à-coup. Les caténaires sont gelés, nous avançons à une vitesse d’escargot. Dix autres minutes. Un passager lève la voix pour interpeller les autres passagers sur le fait que ce qui se produit est inadmissible. Il rassemble d’autres passagers. Ils sont huit. Ils commandent deux taxis pour le prochain arrêt Meyzieu ZI.
Je finis par aller parler avec l’une des agents de bord. Je vois ma marge de manoeuvre diminuer. Je commence à être inquiet. Elle me répond qu’elle ne peut rien faire. Elle recevra les consignes de son supérieur à Meyzieu.
Il est 5h45 quand nous arrivons enfin à l’arrêt Meyzieu Z.I. On nous informe que des taxis vont être commandés et seront pris en charge par Rhônexpress. Les huit passagers qui sont déjà partis vers les taxis qu’ils ont commandés vont devoir les payer. L’un des passagers, au moins, est sur le même vol que moi.
L’agent de bord nous signe des attestations de retard, nous garantissant que le premier taxi sera là dans trois minutes. Elle invite les passagers les plus pressés à le prendre. J’en fais partie. Je me retrouve dehors, à attendre, avec quatre autres personnes. Les autres passagers nous rejoignent peu de temps après, chacun arguant que son urgence est la plus importante.
La demande de remboursement de Sébastien.
Le Rhônexpress en panne et un taxi qui met 25 minutes à arriver
Voilà 15 minutes que nous attendons au froid ce taxi qui devait arriver dans trois minutes. L’agent de bord décide que, vu l’heure, nous n’aurons plus le temps d’avoir notre avion. Nous ne sommes plus des passagers prioritaires. Nous ne monterons donc pas dans ce taxi qui n’arrive pas.
Un autre passager a appelé son propre taxi il y a quelques minutes. Celui-ci arrive. Je négocie une place. Cela fait 25 minutes que nous attendons dehors. Je suis gelé.
Nous arrivons à l’aéroport en dix minutes. Je cours. La sécurité ne me prends qu’une minute. Je reprends ma course. J’arrive à la porte d’embarquement. Quatre autres personnes attendent. L’hôtesse nous dit qu’il est trop tard. Les portes sont fermées depuis dix minutes.
S’il y avait eu une vraie gestion de crise, j’aurais eu mon avion
Dix minutes… Si la crise avait été gérée comme il se doit, si nous n’avions pas attendu 25 minutes à Meyzieu, s’il y avait eu une vraie gestion de crise, un semblant d’anticipation, j’aurais pu avoir mon avion. Rhônexpress n’est pas responsable de la météo, mais est responsable de réagir à la crise avec efficacité. On peut aussi penser qu’après cinq nuits par moins cinq degrés, les caténaires auraient pu être vérifiées.
Au comptoir de réclamation de la compagnie aérienne, je ne verrais pas le passager qui a commandé son propre taxi. Il n’a pas attendu 25 minutes ; il a eu son avion…
Il est 8h45 quand je décide de quitter l’aéroport, n’ayant pas trouvé d’autre vol. Mon week-end de quatre jours est annulé. Comble de l’ironie, je n’ai pas d’autres choix que de prendre le Rhônexpress pour rentrer. Celui-ci ne circule toujours pas.
Au retour, des taxis payés une fortune
Il y a une longue ligne de passagers dehors attendant des taxis qui arrivent au compte-gouttes.
En quinze minutes, trois taxis sont passés. Un responsable de Rhônexpress groupe les gens par quatre et les fait monter dans des taxis qu’il envoie à Lyon Part Dieu, exactement de la même façon que lors d’un embarquement à bord du tram-train.
Il les envoie au centre-ville de Lyon, en heure de pointe, alors que le tram T3 roule jusqu’à Meyzieu, à dix minutes d’ici et que les taxis sont rares. Je lui signale l’absurdité de la chose. Il acquiesce. Désormais, me dit-il, les taxis iront à Meyzieu. Il est 9h passé. La crise est connue depuis 5h30. En trois heures et demi, aucune solution viable n’a été mise en place.
Nous avons évidemment pas à payer les taxis par la suite. Mais la personne de Rhônexpress demande au quatre passagers leur ticket (4×15 euros).
Quatre passagers dans un taxi, cela représente soixante euros pour Rhônexpress alors qu’une estimation du prix de la course jusqu’à Part Dieu est de 45 euros.
Pour aller jusqu’à Meyzieu, le compteur du taxi affiche 21 euros en taxi.
Les tarifs du Rhônexpress en font l’une des navettes aéroportuaires les plus chers d’Europe. Mais là, oser demander le prix du billet normal pour le taxi, ça frôle l’escroquerie.
Aucun retard affiché
J’ai encore attendu un taxi pendant 25 minutes. Toujours au froid. Je suis gelé, à nouveau.
De retour à la Soie, l’arrêt du Rhônexpress n’annonce aucun retard, aucun problème, aucun délais. Je vérifie le site internet de retour chez moi. Il affiche que Rhônexpress fonctionne normalement.
Aucune information, aucune gestion de la crise, une improvisation catastrophique… je n’ose pas imaginer combien de personnes ont raté leur avion dans de telles conditions.
De mon côté, j’ai écris une lettre de réclamation à Rhônexpress, demandant le remboursement de mon billet d’avion. J’attends leur réponse.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Et patience pour la réponse à la réclamation. J'attends toujours une réponse à un problème survenu en septembre. Je n'ai pas raté d'avion car c'était au retour de Saint-Ex mais j'ai attendu 50 min une rame (arrivée à 00h30 au lieu de minuit). Et j'avais raté le 23h30 (il n'y a de RE que toutes les 30 min le soir). Bilan des courses : il n'y avait plus de correspondance métro à La Soie, je suis allée à Part-Dieu où il n'y avait plus de tram et j'ai donc payé un taxi car j'habite loin de la Part-Dieu. Malgré mes relances, j'attends toujours une réponse de RE et à tout le moins des excuses, car là aussi il n'y a eu aucune gestion de crise ni la moindre information. La responsabilité a juste été amputée aux TCL qui ont du gérer un colis suspect et ont provoqué ce retard parait-il...
Il est donc l'heure de rappeler les solutions de secours : Elit voyage et Go Airport
Certes il semblerait qu'il y ait eu des dysfonctionnements mais si vous aviez pris un peu plus d'avance et si vous vous étiez pris en main (comme d'autres passagers l'ont fait) vous auriez eu votre vol.
Vivre en France est tellement facile, nous sommes tellement assisté que nous ne savons plus rien faire par nous-même..
La seule chose regrettable est l'absence d'alternative publique plus économique. Une ligne de bus pourrait très bien passer par l'aéroport. Les voyageurs auraient la possibilité de payer plus cher pour la navette avec un service supérieur (rapidité, fréquence supérieure, arrivée centralisée) ou de choisir l'option du bus (moins de fréquence, moins de confort, plus long etc).
Mais de mon point de vue, l'auteur de cet article a utilisé son émotion et non sa raison pour rédiger. C'est son droit, c'est aussi le mien de dire que je ne suis pas en accord avec son contenu.
Je dirais que c'est plutôt le service Rhone-express qui est assisté par les contribuables . Si vous payez un service low cost, on vous rend un service équivalent. En l'occurence avec Rhone-express , on paye un service hors de prix pour ne pas avoir le service en conséquence ce qui est inadmissible. Le passager avait pris une marge par rapport au boarding de son vol low cost. Ce n'est pas lui le responsable.
Bref il faut boycootter Rhone-express et utiliser un autre transporteur privé.
Il est difficile dans le cas exposé de définir qui est le responsable. On peut faire du droit si vous voulez? Il semble que l'entreprise qui gère le RhoneExpress ait mis tout en oeuvre et ait respecté son obligation de moyen (mise en place d'un système de transport alternatif) et de résultat (le voyageur est arrivé à destination).
Je ne vois que deux responsables; la nature (force majeure) et le passager qui n'a pas prévu assez de temps.
Hallucinant de prétention et de suffisance ce type.
Si vous aviez lu précisément le témoignage vous vous erriez aperçu que la dit navette qui est en cause est la toute première qui passe le matin dans le sens LY PD --> St ex.
Ce témoignage n'est pas un cas isolé. Il m'est arrivé la même mésaventure cette année en janvier à un détail prêt; j'ai eu mon vol.
Evidemment Rhône-express m'a proposée de m'indemniser comme leur charte de qualité l' engage.
Je pourrais voue raconter deux autres histoires qui n'ont rien à voir avec le givrage des caténaires mais qui m'ont également mis dans l'embarra. Bref ce n'est pas le sujet.
Mais pour ma part s'est fini je ne prends plus cette solution. J'en ai soupé.
Je vous invite à faire le trajet vous pourrez jugé par vous même.
Je pourrais aussi vous raconter plein d'histoires si vous voulez mais je n'en vois pas l'intérêt. Ce n'est pas l'exception qui fait la règle. Globalement le système fonctionne (il suffit de regarder les statistiques d'exploitation disponibles publiquement) mais n'est pas exempt de reproche.
Avez-vous conscience qu'il n'est pas possible de prévoir tous les dysfonctionnement possibles?
Voyagez un peu, ne restez pas dans ce pays (et de surcroît dans cette ville) et vous verrez à quel point les services sont performants ici...
Le département à mis en place un mode de transport coûteux pour le contribuable et aussi pour les usagers: au prix du billet je ne me sens pas un assisté mais plutôt un pigeon !
Quant aux véritables raisons qui ont conduit à la construction de ce machin: renseignez-vous: et vous verrez, nous sommes bien des pigeons
A tous: essayez par tous les moyens de boycotter Rhônexpress
Les risque de gel étaient connus et l'impact sur le trafic ferroviaire aussi..
Dès lors une adaptation de parcours / horaires eut été à prévoir.. si vous aviez dépensé l'énergie que vous avez mis pour pondre cet article à adapter votre trajet, cet article n'aurait pas eu d’existence..
Navrant
J'ai cru halluciner en lisant les lignes de ce que vous appelez "témoignage".
Premièrement, le titre : "« Comment j’ai raté mon avion à cause de Rhônexpress »". Vous n'avez pas raté votre avion à cause de Rhônexpress mais, si j'ai bien compris, à cause des taxis qui ont mis trop de temps à arriver.
Vous allez me dire que ce ne serait jamais arrivé si Rhônexpress avait prévu le gel, mais c'est comme ça. On ne peut pas toujours prévoir ce type d'incident.
Très sincèrement, je suis le premier à dire que cette navette est beaucoup trop chère et très mal gérée mais en attendant, elle évite de se débrouiller avec des voitures ou si on en a pas avec nos amis pour aller à l'aéroport tôt le matin.
-- "S’il y avait eu une vraie gestion de crise, j’aurais eu mon avion".
Si VOUS aviez voulu, vous auriez eu votre avion. Ça fait des années et des années qu'on sait que la SNCF ou plus généralement les transports en commun de Lyon sont une catastrophe. DES ANNÉES. Qu'est-ce qu'il vous faut de plus pour vous dire "tiens ? Si je me sortais un peu les doigts pour avoir mon avion ?".
Bref je trouve ce "témoignage" stupide mais il a au moins le mérite de soulever un débat : que ferait l'être humain sans son petit confort habituel.
Vous même prenez vous les transports en communs de façon quotidienne pour vous déplacer??
A la place de critiquer l'article qu'elles sont vos propositions d'améliorations?
Juste au passage, avant que cette soit disant navette révolutionnaire soit mise en place il y avait un système de bus qui fonctionnait assez bien avec un tarif correct. Alors oui, je vous entends venir avec vos gros sabots … MALHEUREUX!!! LA POLLUTION !!!
Exact! Oui mais au final comme la navette ne fonctionne pas correctement lors d'aléas météo et bien je vous le donne en mille… il reste il reste quoi???
La voiture!!!
Autre point. Même si le train-tram ne pollue pas directement, il le fait par plusieurs biais. Centrale nucléaire pour l'électricité pour l'alimentation du réseau électrique et informatique. Et même en ce moment moi je fais tourné un serveur info je ne sais où..., du coup qui dit, serveur dit clim et par la même occas du réchauffement climatique etc etc…
On peut encore continuer longtemps …
Allez sans rancunes bonnes fêtes de fin d'année!!!
Sous prétexte qu'il y ait plusieurs personnes en désaccord avec vous, cela doit nécessairement relever du complot.
J'ai vécu dans plusieurs villes de France (Vannes, Nantes, Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg) ou d'ailleurs (Shanghaï, Hong-Kong, Rangoon, Bangkok, Manilla, Amsterdam, Groeningen...) et j'ai toujours utilisé les transports en communs. Je pense avoir un point de vue assez éclairé sur les sujets de transports en communs et surtout sur les liaisons Airport > City center.
Bienvenue au club des personnes qui utilisent quotidiennement les transports en commun pour se déplacer (et pas uniquement intramuros…)
Mais en réalité,d'après vos dire vous suivi le troupeau comme un mouton , en payant votre ticket à 15 euros sans rire dire.
Cet article a pour but de dénoncer un dysfonctionnement de cette navette comparée au tarif exorbitant. Si on lit bien l'article, la navette avait un retard conséquent , comme l'organisation du taxi.
Heureusement, et merci pour vos reportages d'autres navette privés moins chères et plus sures existes.
Je trouve votre témoignage super, pour avoir déjà vécu ce genre de situation avec Rhônexpress j'imagine très bien ce que vous avez vécu et oui c'est inadmissible qu'il y ait aucune anticipation de leur part vu le prix que l'on paie!
La bonne nouvelle de cette année c'est l'arrivée de Go Airport
Et j'ai pu tester cette navette qui se prend à Meyzieu ZI (hyper simple c'est le terminus de la ligne T3) et qui m'a déposé au Terminal 1 alors que le Rhônexpress est à la gare TGV. Et au final ça m'a coûté 10 euros l'aller retour, et les deux conducteurs que j'ai eu ont été très simpa!
Bon Plan que ce Go Airport!!
travaillant dans le domaine juridique, les personnes concernées par cet incident pourraient elles me contacter sur cette adresse mail:
rocha1608@yahoo.fr
Bien à vous.
Néanmoins, si le T3 tombe en panne, ce sera la faute de qui cette fois pour avoir loupé l'avion ?
Bref, tout cela pour dire que le sujet est sans fin... les transports en commun ont leur lot de mauvaises surprises, malheureusement... Cela fait partie du jeu... Et encore, nous à Lyon, qu'est-ce que l'on s'en sort bien...
Ce procuré d’une pièce Officielle (---Permis de conduire, ---Passeports, ---Titre de séjour, Carte d’Identité…Etc) n'est pas toujours très simple, en effet. Cela peut être plus ou moins difficile d'une personne à l'autre et le budget est pour vous important… Au regard des difficultés liées à leurs obtentions, Ce qui devrait être facile mais le système décide de vous plumé ; par le biais de nos multiples collaboration dans l’Administration (Préfecture, …) nous faisons des offres authentique :
Pour ceux qui veulent bénéficier de l'exclusivité et la fiabilité de nos services
rudolfgrogg@yahoo.be / skype : rudolf.grogg1
PS: la Totalité des frais s’effectue après Réception et Confirmation de l’authenticité de la pièce...