
Sur cette vidéo, l’automobiliste klaxonne pour que le cycliste le laisse passer. Un instant plus tard, il accélère puis percute le cycliste.
Comme le relève nos amis de Rue89, le chauffard ne doit pas savoir qu’il faut laisser un mètre de distance entre sa voiture et le vélo qu’on double. Il ne doit pas imaginer non plus que le cycliste ne colle pas les voitures garées pour s’amuser, mais pour rester à distance des portières et éviter de s’en manger une un jour. Il a donc préféré mettre en danger la vie d’un autre être humain que d’attendre pour le doubler.
Une plainte déposée pour « menace avec arme »
En commentaire de la vidéo, le cycliste, membre de l’association Pignon sur Rue, raconte en détail la scène, en donnant le numéro de la plaque d’immatriculation et le type de véhicule qui l’a percuté.
« Au moment de l’agression je roulais à 26 km/h (GPS), à droite sur la chaussée sans gêner aucunement la file de gauche, les éclairages allumés, et je portais un blouson « haute visibilité » jaune fluo. Mon blouson est clairement marqué au dos comme quoi je suis moniteur de vélo à Lyon pour Pignon sur Rue ».
Il dit notamment avoir posé le pied pour garder l’équilibre et s’être fait rouler dessus. Heureusement sans trop de dommage puisque son pied écrasé n’est pas cassé.
Il ajoute également avoir porté plainte au tribunal de Lyon pour « menace avec arme » et pour « coup et blessure volontaires avec arme par destination ». Il a transmis les images à la justice.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
Je tiens quand même à nuancer (ce qui n'excuse rien hein !) le cycliste ne serre pas du tout à droite, même lorsqu'il n'y a pas de voitures en stationnement et il est important de savoir partager l'espace et favoriser la circulation de tous. Certes ce n'est pas évident à Lyon qui a découvert qu'on pouvait prévoir des pistes cyclables seulement après le généreux racket marketing de jc-decaux et ses velo'v !
Garder sa trajectoire pour assurer sa sécurité est un comportement de cycliste avertis.
Il s'agit d'une agression caractérisée, il utilise son véhicule comme une arme qui pour un cycliste peut être létale !
L'automobiliste mérite selon moi purement et simplement un retrait du permis à vie et payer un maximum de dommages et intérêts.
Les cyclistes autorisés à circuler hors de la zone d’ouverture
des portières des voitures en stationnement.
L’ouverture inopinée des portières des voitures en stationnement est la première cause d’accidents en ville pour les cyclistes. Pourtant, le code de la route n’autorisait pas les vélos à s’éloigner du bord droit de la chaussée.
En ville, sur les voies où la vitesse est limitée à 50km/h ou moins, il est désormais permis aux cyclistes de circuler à une distance suffisante des voitures en stationnement. Le message délivré depuis longtemps dans les vélos-écoles est aujourd’hui conforme à la règle.
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DP_-_Decret_PAMA_-_08-07-15.pdf
Je me déplace autant que possible à vélo dans Lyon et jusqu'à juin dernier je n'avais jamais eu de problème, jusqu'à ce que je me fasse ce jour là klaxonner avec insistance par la voiture qui roulait derrière moi, sauf qu'il n'y avait qu'une seule file avec un terre plein central et donc impossibilité pour moi de me décaler pour le laisser passer: résultat, dès que le véhicule a pu, il m'a dépassé (en franchissant une ligne blanche au passage), avant de piler 10 mètres plus loin, de sortir presque à la course de son véhicule pour se ruer et sur moi. J'étais tellement surpris de sa réaction qu'il a eu le temps de me frapper avant que les témoins de la scène ne s'interposent. Mon seul tort: ne pas avoir roulé trop vite à son goût (et pourtant j'allais à une allure tout ce qu'il y a de plus normal)...
Comme j'ai pu prendre sa plaque avant qu'il reparte, il a finalement été identifié et convoqué par la police et, après avoir initialement nié, il a finalement reconnu les faits. J'espère au moins que cela lui aura fait réfléchir à son comportement...
Après on s'étonne si un conducteur excédé fait un strike !
Dès le primaire, on m'a appris à rouler en file indienne et sur la droite de l chaussée.
Ce n'est pas parce qu'on porte un Moule-B**** et un tricot fluo que l'on est dispensé de rouler sur les pistes cyclables qui ont été réclamée par ces même clubs cyclistes.