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Politique du vélo : le Grand Lyon en queue de peloton

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Politique du vélo : le Grand Lyon en queue de peloton

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Une enquête de l’Observatoire des mobilités actives du Club des villes cyclables relayée par Libération établit le classement des villes de France les plus adaptée au vélo.

Cette fois, pas de place sur le podium pour le Grand Lyon : l’agglomération se hisse au vingtième rang en terme d’aménagement vélo sur et hors voirie, avec un ratio de seulement 0,59km pour 1000 habitants. La communauté urbaine de la troisième ville de France arrive derrière celles de Montbéliard (1er avec 2,39 km/1000 habitant), Strasbourg (2e avec 1,95 km), Orléans (1,91), Lorient (1,89), Tours (1,53), Grenoble (1,53),

Pour ce qui est des double-sens cyclables, les 35 km de Lyon ne lui permettent que d’atteindre la septième position.

Ces chiffres permettent de relativiser le bilan que dressait en novembre dernier le vice-président du Grand Lyon en charge des modes doux, Gilles Vesco :

« Nous avons atteint 525 kilomètres (de pistes cyclables), c’est-à-dire plus de 300 Kilomètres depuis que vous êtes arrivés en 2001 (en s’adressant à Gérard Collomb) et plus de 200 kilomètres depuis le début du mandat ».

L’enquête s’accompagne de recommandations aux villes pour développer la pratique du vélo au quotidien, utilisé par seulement 5% des Français, comme par exemple l’extension des zones 30.

 


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