Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

A Lyon, une troisième manif en faveur de l’accueil des réfugiés et de la « liberté de circulation »

Début septembre, quelques centaines de personnes s’étaient rassemblées en faveur de l’accueil des réfugiés à Lyon. Ce jeudi à 18h30, un collectif d’organisations de gauche lance un nouvel appel à manifester, au départ de la place des Terreaux.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Rassemblement en faveur de l'accueil des réfugiés place Bellecour à Lyon le 12 septembre. ©LB/Rue89Lyon

Cette manifestation fait suite à une première mobilisation le 12 septembre autour de cette même thématique de « la liberté de circulation ».

Parmi les signataires de ce nouvel appel, on note, en plus des organisations précédentes, la présence d’Attac ou de Lutte Ouvrière, peu accoutumées à battre le pavé sur ce sujet.

Dans leur texte, ces militants de gauche justifient cette nouvelle manifestation par « la situation intolérable faite aux réfugiés qui se poursuit et s’aggrave » :

« Nous refusons que l’on “trie” les immigrés selon les pays d’origine ou les “causes” de leur exil.»

Ils demandent l’abrogation de tous les textes qui « entravent la liberté de circulation » comme les accords de Dublin « qui obligent les migrants à faire leur demande d’asile dans le pays de leur premier enregistrement ».

Outre la revendication classique à gauche « de papiers pour tous les réfugiés et pour tous les sans papiers », ce collectif demande la réquisition des logements vacants pour héberger ces migrants, à l’image de l’ancienne caserne de gendarmerie Raby, à Bron, où la préfecture avait déjà hébergé des SDF durant l’hiver 2012/2013.

Rassemblement en faveur de l'accueil des réfugiés place Bellecour à Lyon le 12 septembre. ©LB/Rue89Lyon
Rassemblement en faveur de l’accueil des réfugiés place Bellecour à Lyon le 12 septembre. ©LB/Rue89Lyon

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


En avril 2015, après l'expulsion de leur squat, des Albanais avaient pu s'installer dans une ancienne usine pendant un mois et demi, avec l'aide de l'Eglise catholique. ©LB/Rue89Lyon

Photo : LB/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options