
Un premier appel avait été lancé mardi par Forum réfugiés, la principale association d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés dans la région. Le texte a été co-signé par d’autres associations telles que la Coordination Urgence Migrants, CCFD-Terre solidaire, le CCO, CNAM/Rhône-Alpes, La Cimade, ou encore le Secours catholique.
Cet appel à se rassembler a été diffusé alors que plusieurs communes de la région se sont engagées à accueillir des réfugiés, comme l’avait encouragé le ministre de l’Intérieur dans une lettre adressée aux maires ce dimanche.
Cette manifestation se situe en amont de la réunion extraordinaire des ministres de l’Union européenne qui doit finaliser l’accueil des réfugiés :
« Pour faire entendre la volonté de la société civile de voir les réfugiés être accueillis dignement, nous appelons à un rassemblement ».
L’objectif étant que « l’Union européenne, ses Etats membres, la France soient à la hauteur dans l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés ». Mais pas seulement. Forum réfugiés annonce :
« Une fois les décisions prises, il faudra l’effort de tous pour organiser concrètement l’accueil : Etat, collectivités, acteurs associatifs, citoyens. »
A la tribune, un vice-président de la Métropole de Lyon et une députée européenne socialistes
Lors du rassemblement de ce samedi, après le témoignage d’un réfugié syrien arrivé à Lyon en décembre dernier, c’est la voix des élus socialistes qui s’est faite entendre.
Tout d’abord la députée européenne Sylvie Guillaume a appelé à se mobiliser en faveur de l’accueil des réfugiés pour ne pas tombé dans le repli à l’image de la Hongrie.
Ensuite, Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, a pris la parole au nom de Gérard Collomb qu’il représentait également lors de la réunion organisée le matin même à Paris par le ministre de l’Intérieur.
« Nous sommes en train de recenser les possibilités pour que l’accueil se fasse dans de bonnes conditions. L’accueil des réfugiés et une compétence de l’Etat mais là, on demande aux collectivités de participer en trouvant des lieux. »
Interrogé sur les « capacités d’accueil », le vice-président du Grand Lyon a répété que « Lyon a une tradition humaniste » mais que, jusque là, le « dispositif était saturé ».

Le vice-président de la Métropole de Lyon, Michel Le Faou à la tribune. A sa gauche, la députée européenne, Sylvie Guillaume et le député Pierre-Alain Muet. A sa droite, la tête du 1er adjoint de la Ville de Lyon, Georges Képénékian. Tous socialistes. ©LB/Rue89Lyon
« Des papiers pour tous les migrants »
A la suite de ces prises de parole qui ont duré une demi-heure, une militante est montée à la tribune pour lire le second appel à manifester qui avait été lancé.
Parmi les signataires de cet appel, on trouve Europe Ecologie les Verts, le Parti de Gauche, le NPA et la Ligue des Droits de l’Homme, RESF ou le Mrap.
Leur texte intitulé « réfugiés, vous êtes les bienvenus » met en avant la « l’ouverture des frontières et la liberté de circulation » et demande la régularisation de tous les sans-papiers :
« Il faut des papiers pour tous les migrants et leur donner les moyens de s’installer et de travailler en Europe s’ils le souhaitent. »
Environ 200 personnes s’étaient rassemblées le week-end dernier à Lyon pour l’accueil des réfugiés syriens.
>Article initialement publié le 8 septembre

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
Ce qui se passe actuellement dans la majorité des médias et des associations s'appelle de la manipulation de masse. L'enfant syrien dont on a instrumentalisé la mort vivait avec sa famille en Turquie et désiraient, comme la majorité des migrants actuels, rejoindre un pays économiquement fort, en l’occurrence le Canada. Certes, c'est triste, mais il s'agit de migrants économiques pas politiques et l'Europe n'a pas la capacité de les accueillir dans de bonnes conditions contrairement à ce que l'on vous dit (coût, infrastructures, sécurité...). On ne sait pas déjà gérer les problèmes à l'intérieur de nos frontières, à commencer par le chômage. L'Europe n'a pas vocation à accueillir toute la misère du monde ni le terrorisme (4000 djihadistes auraient déjà profité de ce mouvement migratoire pour infiltrer le continent européen au cours de ces derniers mois).
J'enjoins le peuple français à boycotter ces manifestations et à signer la pétition visant les pays du Golfe à accueillir cette population avec laquelle ils partagent la même religion et certains codes culturels : http://www.bvoltaire.fr/petition-refugies
Si les politiques se taisent à l'égard des pays arabes, c'est pour des raisons économiques et stratégiques. Si les politiques comme Mme Merkel souhaitent accueillir des immigrés, c'est pour avoir une main d'oeuvre pas chère (1€ de l'heure) et mettre en place un renouvellement de la population afin d'éviter un déficit à avenir et de contraindre les allemands à travailler jusqu'à 75 ans. Ouvrez les yeux, vous êtes manipulés et l'Europe est au bord d'un gouffre.
C'est vrai, vous voulez sans doute parler des millions de réfugiés dans les camps au Liban ou ailleurs. Il y en a tellement que l'ONU n'arrive plus à les nourrir et ils vont tenter leur chance dans les pays européens. C'est peut être ceux-là que vous appelez "migrants économiques" ?
Vous faites erreur quand vous dites qu'ils "partagent la même religion et certains codes culturels", vous ne comptez pas les Chrétiens, ni les Yézidis, par exemple. Eux, ils peuvent bien crever ?
Bref, le manipulé par la propagande raciste et xénophobe, c'est bien vous.
L'Europe s'est faite sur des immigrations successives, il n'y a pas de "valeurs européennes" et certainement pas religieuses si vous pensez au catholicisme. Faut-il vous rappeler quelques guerres de religions ? On n'est plus en 732 quand Charles Martel a arrêté les arabes à Poitiers, une bonne partie de l'Europe n'est pas catholique, ne vous en déplaise.
Faudrait-il construire des camps de détention dans les pays du Maghreb, comme le préconise sarko ? La chasse aux étrangers, ça ne vous rappelle rien ?
Les arabes étaient installé depuis quelques temps déja dans le Sud de la France, ils venaient simplement faire leurs couses à Poitiers et se sont prit une rouste par ce qu'ils espéraient ne pas payer.
Et puis arrêter de nourrir le troll. Le mec il se retrouve dans un rassemblement qui réuni entre 2 et 400 personnes selon les sources et il en voit 40 .... y a un moment où c'est même pas la peine de discuté.
DEUX ! Tu ne connais rien au monde qui t'entoure et tu ne comprends pas que quand on crève, sous les balles d'Assad ou à cause des plans du FMI, au fond, c'est pareil. On veut foutre le camps !
TROIS ! Tu préfères t'en prendre aux "petits" plutôt qu'aux "puissants" (à Mohamed, réfugié Syrien plutôt qu'à Bolloré, milliardaire français) , et c'est pas joli joli.
QUATRE ! Tu vis dans un monde où il y a plein de méchants partout, qui nous mentent et nous manipulent... mais toi tu sais ! Sans doute une "Révélation". Alors, tu veux nous éclairer ! C'est gentil, mais ton monde truffé de complots rappelle à ceux qui ont un peu de mémoire (ou de connaissances historiques, mais je crains que tu n'aies ni l'un ni l'autre) les heures les plus sombres de l'histoire du XXème siècle. Et ça fait pas envie...
CINQ ! Plutôt que de vouloir nous réveiller, rendors toi !!
Et que dire de cet objectif d'avoir d'abord à "recenser" les lieux qui pourraient servir à accueillir des réfugiés ? Il suffit de demander aux militants des associations qui sont sur le terrain. On a une liste toute prête incluant notamment différents FJT de l'agglo (Villeurbanne, Vénissieux) qui viennent de fermer pour cause de restructuration, les nombreux bâtiments de l'ex gendarmerie de Bron (n'est-ce pas Madame Guillemot, vous connaissez ?), les différents bâtiments où logeaient avant les instits et qui sont fermés depuis des années (Paul Cazeneuve, Alain Fournier ...), les anciennes résidences de personnes âgées (rue Genton par exemple, fermé depuis près de 6 ans), des hôtels en plein centre (comme l'hôtel Star rue Pr Calmette dans le 8ème), etc, etc ... La liste est longue et un simple tour de table des associations doit permettre de repérer près de 1000 places il me semble ... Mais qui va prendre la décision de réquisitionner ces bâtiments et d'organiser, avec les habitants de proximité, l'accompagnement des familles ?
En cette rentrée, ça bouge beaucoup ...
notamment à l'Assemblée ...
ça déteind beaucoup comparé à ces vacances d'été ...