
Un premier appel avait été lancé mardi par Forum réfugiés, la principale association d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés dans la région. Le texte a été co-signé par d’autres associations telles que la Coordination Urgence Migrants, CCFD-Terre solidaire, le CCO, CNAM/Rhône-Alpes, La Cimade, ou encore le Secours catholique.
Cet appel à se rassembler a été diffusé alors que plusieurs communes de la région se sont engagées à accueillir des réfugiés, comme l’avait encouragé le ministre de l’Intérieur dans une lettre adressée aux maires ce dimanche.
Cette manifestation se situe en amont de la réunion extraordinaire des ministres de l’Union européenne qui doit finaliser l’accueil des réfugiés :
« Pour faire entendre la volonté de la société civile de voir les réfugiés être accueillis dignement, nous appelons à un rassemblement ».
L’objectif étant que « l’Union européenne, ses Etats membres, la France soient à la hauteur dans l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés ». Mais pas seulement. Forum réfugiés annonce :
« Une fois les décisions prises, il faudra l’effort de tous pour organiser concrètement l’accueil : Etat, collectivités, acteurs associatifs, citoyens. »
A la tribune, un vice-président de la Métropole de Lyon et une députée européenne socialistes
Lors du rassemblement de ce samedi, après le témoignage d’un réfugié syrien arrivé à Lyon en décembre dernier, c’est la voix des élus socialistes qui s’est faite entendre.
Tout d’abord la députée européenne Sylvie Guillaume a appelé à se mobiliser en faveur de l’accueil des réfugiés pour ne pas tombé dans le repli à l’image de la Hongrie.
Ensuite, Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, a pris la parole au nom de Gérard Collomb qu’il représentait également lors de la réunion organisée le matin même à Paris par le ministre de l’Intérieur.
« Nous sommes en train de recenser les possibilités pour que l’accueil se fasse dans de bonnes conditions. L’accueil des réfugiés et une compétence de l’Etat mais là, on demande aux collectivités de participer en trouvant des lieux. »
Interrogé sur les « capacités d’accueil », le vice-président du Grand Lyon a répété que « Lyon a une tradition humaniste » mais que, jusque là, le « dispositif était saturé ».

« Des papiers pour tous les migrants »
A la suite de ces prises de parole qui ont duré une demi-heure, une militante est montée à la tribune pour lire le second appel à manifester qui avait été lancé.
Parmi les signataires de cet appel, on trouve Europe Ecologie les Verts, le Parti de Gauche, le NPA et la Ligue des Droits de l’Homme, RESF ou le Mrap.
Leur texte intitulé « réfugiés, vous êtes les bienvenus » met en avant la « l’ouverture des frontières et la liberté de circulation » et demande la régularisation de tous les sans-papiers :
« Il faut des papiers pour tous les migrants et leur donner les moyens de s’installer et de travailler en Europe s’ils le souhaitent. »
Environ 200 personnes s’étaient rassemblées le week-end dernier à Lyon pour l’accueil des réfugiés syriens.
>Article initialement publié le 8 septembre

Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…