
C’est le résultat de l’enquête annuelle du syndicat étudiant Unef sur le coût de la rentrée universitaire.
Ce sont donc les dépenses de la vie courante qui augmentent. Dans le panier test élaboré par l’Unef, les principales dépenses restent le loyer et les transports en commun.
Évidemment, un étudiant parisien doit payer plus qu’un étudiant lyonnais.
En moyenne, il en coûte 1124,33 euros par mois à Paris contre 842,67 euros à Lyon.
Mais alors qu’à Paris ces postes de dépense sont stables ou diminuent, ils augmentent à Lyon.
1/ Les Loyers des studios toujours en augmentation
- A Paris, un studio coûte 795 euros par mois (pas d’augmentation par rapport à 2014).
- A Lyon, il en coûte 500 euros (+ 0,6%).
L’Unef note également une diminution de – 2,15% à Grenoble (410 euros en 2015) et -3,07% à Saint-Étienne (347 euros)
2/ Forte hausse de l’abonnement étudiant
- A Paris, l’abonnement étudiant est à 333,9 euros par an soit une baisse de 27,71%.
- A Lyon, l’abonnement étudiant TCL s’élève à 302 euros soit une hausse de 4,86%.
A Grenoble, cet abonnement est de 195 euros (-10,06% par rapport à 2014).

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Pour le loyer c'est navrant mais à part plafonner les loyers part la loi c'est le résultat de l'offre et la demande.
Reste à construire des logements en masse qui soient harmonieux, frugaux en énergie, proches des transports, connectés, durables, sans déséquilibrer les quartiers existants, financés par des propriétaires pas trop exigeants sur les garanties de paiement et pour 200 à 250€ par mois. Qu'est ce qu'on attend ?
Pour l'abonnement TCL‚ ok le prix va de pair avec un réseau bien développé mais cela reste très cher de débourser 30 euros chaque mois quand on est étudiant et qu'on va emprunter qu'1/3 du réseau parce qu'on va faire toujours les mêmes trajets... En tout cas pour ceux que je côtoi. Il n'est pas étonnant de voir la fraude se banaliser.
Et je ne parle même pas de la concession scandaleuse sur 40 ans du Rhône-express qui nous fait payer plus cher l'aller-retour à saint-exupéry que le train low-cost OUIGO de la SNCF.