SUR LEPROGRES.FR
Depuis lundi 10 août, on peut observer une épaisse fumée noire s’échapper de la torche nord du site de la plate-forme Total de Feyzin.
Comme l’a expliqué Fabien Allemand, responsable du département pétrochimie au sein de la plate-forme total, dans Leprogrès (édition abonnés), la raison en serait un dysfonctionnement électrique d’une machine à la suite des orages de dimanche 9 août. Cela entraînerait ainsi la diminution momentanée de la capacité de stockage du gaz qui est donc dérivé et brûlé dans cette torche.
La combustion partielle du gaz ne libérerait pas de matières toxique mais de l’eau et du dioxyde de carbone, toujours selon Fabien Allemand, qui assure être conscient du surcroît de bruit et du dérangement qui l’accompagne, ajoutant que les équipes de techniciens sont en place pour remédier au problème d’ici à jeudi 13 août selon toute probabilité.
Voila qui rassurera peut-être les riverains qui ont exprimés notamment sur les réseaux sociaux leur mécontentement, un mois après que cette même torche ait été mise en marche durant trois jours, dégageant une même fumée noire.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…