Aujourd’hui, les étrangers sont contraints de faire la queue plusieurs heures pour simplement obtenir un ticket avant de pouvoir accéder aux guichets.

« Certains d’entre eux ne peuvent être accueillis malgré le temps passé dans la file », évoquait même la préfecture du Rhône, il y a une semaine, lorsqu’elle communiquait sur les trois mesures prises.
- Cinq agents supplémentaires à compter du 1er juillet 2015 aux guichets d’accueil.
- Lancement d’un recrutement pour cinq postes de médiateur, dans le cadre du service civique.
- Généralisation « d’ici la fin de l’année » du système de prise de rendez-vous, actuellement en cours d’expérimentation, pour le renouvellement des cartes de séjour de 10 ans. Il est prévu d’étendre ce système « à toutes les demandes de renouvellement de cartes de séjour quelque soit leur durée ».
Dans un communiqué, l’association Cimade « salue » l’initiative de la préfecture du Rhône de prendre « de nouvelles mesures pour l’accueil des usagers étrangers à la Préfecture » mais juge ces mesures « insuffisantes » au vu de l’urgence de la situation.
La Cimade, qui apporte un soutien juridique aux étrangers, décline les griefs qu’elle fonde sur une observation débutée en mai dernier.
- « A titre d’exemple, lors de nos observations du 12 juin, la dernière personne à avoir obtenu un ticket était arrivée à 3h15 du matin ».
- « Des refus d’accès prioritaires à des femmes enceintes. Motif : elles ne disposaient pas de certificat médical précisant l’incompatibilité de leur grossesse avec une station debout ».
- « Un nombre grandissant de personnes passent la nuit devant les services de la Préfecture ».
- « Lorsque les intéressés parviennent enfin aux guichets, de nouvelles pratiques constatées (notamment pour les étrangers malades, ndlr) depuis janvier 2015 engendrent des refus d’enregistrement illégaux. »

La survie est presque assurée ! Mais nous pouvons aller plus loin : aidez-nous à réunir 30 000 euros avant le 4 mars pour mieux vous informer en 2027 grâce à une embauche. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…