
Jacques Debray, avocat pénaliste qui a exercé toute sa carrière à Lyon, est décédé hier de la maladie de Charcot. Il s’était notamment fait connaître en défendant Mourad Benchellati et Nizar Sassi, détenus à Guantanamo de fin 2001 à 2004 et 2005.
Selon Frédérique Bidault, avocate et proche, Jacques Debray a été « un des premiers avocats à dénoncer les conditions sanitaires de détention » et « un des premiers à avoir assigné l’administration française » pour cette raison.
Le Barreau de Lyon a exprimé sa tristesse et sa reconnaissance dans un communiqué :
« Jacques Debray était un grand pénaliste, remarquable défenseur des libertés. Il avait su faire face à la maladie, lui qui était enfermé dans son corps, avec la même énergie qu’il mettait à défendre ses clients pour leur permettre de recouvrer la liberté, à Guantanamo notamment. »
À lire sur lefigaro.fr.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.