
Les avocats s’insurgent contre le projet de réforme des professions réglementés, porté par le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, dans le cadre de réformes plus globales devant « améliorer l’activité et la croissance ».
Le projet envisage notamment la possibilité d’ouvrir le capital des cabinets à des tiers, non-avocats ; mais aussi la création d’un poste d’avocat salarié en entreprise.
De quoi faire sortir de leurs gonds les premiers concernés :
« Ces mesures remettraient directement en cause l’indépendance des avocats et la déontologie de la profession. »
Depuis plusieurs semaines, les avocats font également entendre leurs voix contre la diminution du financement de l’aide juridictionnelle, qui correspond à la prise en charge par l’Etat des frais de justice des citoyens les plus modestes. Le gouvernement envisage de mettre à contribution les cabinets ne pratiquant pas de missions d’aide juridictionnelle. Proposition là encore unanimement rejetée par la profession.
Ils dénoncent des décisions sans aucune concertation avec la profession.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
Je me demande si Macron sait ce que signifie "indépendance de la justice" !
En tout cas, il a l'air de savoir ce que signifie un ministre au service des entreprises et du capital, d'ailleurs, il a peut être un "air" de trop ... :-)