Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 046 abonné⋅es sur 1 300

Le département du Rhône a élu son président : l’UMP Christophe Guilloteau

Une élection sans surprise, dans la suite logique des résultats des scrutins des dimanche 22 et 29 mars derniers. L’UMP Christophe Guilloteau a donc été désigné ce jeudi matin président du département du Rhône, par 17 voix (et 9 bulletins blancs). L’UMP dans ses différentes configurations, soit seule soit dans des listes d’union avec le …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Christophe Guilloteau, représentant de la victoire de l'UMP dans le Rhône ce dimanche 29 mars. Crédit : Rue89Lyon.

Une élection sans surprise, dans la suite logique des résultats des scrutins des dimanche 22 et 29 mars derniers. L’UMP Christophe Guilloteau a donc été désigné ce jeudi matin président du département du Rhône, par 17 voix (et 9 bulletins blancs).

Christophe Guilloteau (UMP) en passe de devenir le nouveau président du Rhône. Crédit : Eric Soudan.
Christophe Guilloteau (UMP) en passe de devenir le nouveau président du Rhône. Crédit : Eric Soudan.

L’UMP dans ses différentes configurations, soit seule soit dans des listes d’union avec le centre, se présentait largement en tête, devant le FN, mais aussi devant le PS mis quasi totalement hors-jeu dès le premier tour (la gauche n’a été présente que dans un seul canton sur 13, qu’elle a remporté face au FN).

Le chef de file de la droite, le député UMP Christophe Guilloteau, n’a donc pas boudé son plaisir dimanche soir, paradant dans les salons de la préfecture en vue de son élection assurée à la tête du département du Rhône.

L’UMP de Nicolas Sarkozy a donc fait tomber un fief détenu quasi depuis toujours par les centristes. Christophe Guilloteau, qui était candidat dans le canton de Brignais aux côtés de Christiane Agarrat, a d’ailleurs mené une campagne très dure contre ces « adversaires-partenaires ».

Il lui faudra désormais trouver le chemin du dialogue pour travailler avec ces centristes, qui avaient pour eux une image plus rassembleuse.

Christophe Guilloteau, représentant de la victoire de l'UMP dans le Rhône ce dimanche 29 mars. Crédit : Rue89Lyon.
Christophe Guilloteau, représentant de la victoire de l’UMP dans le Rhône ce dimanche 29 mars. ©Rue89Lyon.

Dans son premier discours, le nouveau président du Rhône a promis « des rapports plus sains, plus simples, plus facile », rapporte le Progrès, notamment avec les communes et leurs maires.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Christophe Guilloteau

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options