
À Vénissieux, les Minguettes (et l’abstention) feront l’élection municipale
Ce quartier de 22 000 habitants est le plus peuplé et le plus emblématique de Vénissieux. Il est célèbre pour ses tours, ses émeutes des années 1980 et la Marche de l’égalité de 1983.
Comme dans la plupart des quartiers populaires, le plateau des Minguettes collectionne les records d’abstention dans une ville de banlieue où, en moyenne, on vote peu (56% d’abstention au 1er tour des municipales de 2014), même à l’occasion de scrutins réputés mobilisateurs comme les municipales, les électeurs se déplacent peu.
La carte ci-dessous montre que des records ont été atteints sur le plateau au 1er tour des municipales de 2014, avec un pic dans le bureau de vote « Paul Langevin » à 70% d’abstention.
Puisqu’il s’agit d’une élection partielle, on s’attend au moins au même niveau de participation voire, encore, à une dégradation.
Cette abstention fait le jeu de la gauche. Qu’elle soit communiste (emmenée par Michèle Picard, la maire sortante) ou socialiste (emmenée par Lotfi Ben Khelifa), lorsque l’abstention est la plus élevée, la gauche est toujours en tête.
Inversement, au premier tour des municipales de mars 2014, la liste de droite de Christophe Girard est arrivé en tête là où l’abstention est la plus basse. Son fief étant le petit bureau de vote du nord de la commune « Ernest Renan » où il a réuni 34% des voix. Voir la carte des candidats arrivés en tête au premier tour.
> A lire aussi Municipales 2015 à Vénissieux : la campagne au rythme des blogs et médias alternatifs

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Nous pensons avec mes colistiers que nous ne pouvons pas accepter une telle abstention qui ne sert ni la droite ni la gauche.
C'est pourquoi nous mènerons jusqu'à vendredi soir des actions pour faire voter les abstentionnistes
comme celle ci par exemple !
http://goo.gl/Bj05Ih
Précision :
Ces cartes sont certes bien réalisées mais elle ne sont en rien OpenSource.
Le fond de carte est propriété de Nokia. Et en l'absence de licence, les données ajoutées par Bertrand Enjalbal sont sous copyright.