
Mais pour de nombreux enfants, cette éclipse se déroulera à l’école, pendant la récréation.
Comme le déplore Sylvain Ribaud, alias Lepithec dans ses BD, sur Rue89, les messages des autorités sont plutôt prohibitifs.
Ainsi, la préfecture du Rhône évoque les nombreux dangers oculaires liés à l’observation inappropriée de l’éclipse solaire :
« – lésions cornéennes liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours ;
– lésions rétiniennes liées à l’effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles. Ces lésions peuvent altérer définitivement la vue. »
Et n’hésite pas à rappeler :
« Pour observer cette éclipse dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale. »
- Le dessinateur Lepitech, qui se présente passionné d’éclipses, s’amuse du catastrophisme habituel des officiels pour prévenir des dangers phénomènes célestes. Il a proposé ses planches sur la question à Rue89. Pour glisser, mine de rien, aux enseignants et professeurs, quelques conseils :

Le Progrès a par ailleurs fait la liste de trois lieux d’observation dans l’agglo lyonnaise :
- Sur la Place Bellecour , devant le pavillon de l’Office du tourisme, on vous prêtera des instruments d’observation (entre 9 h et 11 h 30)
- À Vaulx-en-Velin , devant le planétarium, avec des séances d’astronomie, des visites d’expositions et des ateliers (de 9 h à 11 h 30).
- A Saint-Genis-Laval , le site de l’Observatoire de Lyon, compte neuf points d’observation et des lunettes d’éclipses seront mises à disposition. L’astronome Isabelle Vauglin donnera une conférence sur les éclipses à 9 h 45 et 10 h 45.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…