Le titre de l’article que le service « Désintox » de Libération consacre à Christophe Boudot est sans appel : « Un nouveau cador de l’intox dans les rangs du FN ».
L’élu du 8è arrondissement et chef de la fédération FN du Rhône en prend pour son grade. Parce qu’ « il raconte n’importe quoi ». Libé publie une vidéo d’une convention du FN à la veille des élections départementales, dans laquelle Christophe Boudot estime qu’entre 2013 et 2014, 3 millions d’étrangers sont venus illégalement en France, dont une majorité de Musulmans.
Il s’appuie pour cela sur une étude de l’Insee qui, si on fait ce qu’il n’a pas fait c’est à dire la lire, ne parle à aucun moment de clandestins. L’institut fait plutôt état d’un flux entrant annuel moyen sur la période de 200 000 personnes par an et parle d’une partie croissante d’immigrés européens.
Libé relève ensuite le propos abracadabrant de Christophe Boudot sur des statistiques ethniques, interdites en France, qu’il aurait finalement trouvées dans une étude faite par le groupe commerçant Casino, et qu’il se serait procuré par un militant FN qui lui-même aurait eu une connaissance travaillant dans cette chaîne. Il n’a rien pu confirmer ni fournir à Libé. Ce sont les explications que l’élu donne au journal qui sont finalement les plus drôles.
Ensuite, Christophe Boudot est épinglé pour deux remarques, toujours fausses, qu’il a faites à la suite d’articles parus dans le quotidien local Le Progrès, friand de faits-divers. L’élu FN évoque un article qui avait fait couler beaucoup d’encre, parlant de nationalités absurdes (« Rom », « groupes des cités de Marseille », « toxicomane », « Africaines »…), spécialisées dans différents types de délinquance. Un papier pour lequel le quotidien avait fini par s’excuser. Boudot imagine que son auteur (et il se trompe d’ailleurs de journaliste) a été réprimandé et rétrogradé au sein du Progrès. Ce qui est faux.
L’élu FN avait également sauté sur l’article du quotidien qui parlait de prières musulmanes faites sur un stade de foot municipal par des joueurs amateurs. Pour lui il s’agit alors d’une pratique répandue qui se fait avant chaque match. Faux : non seulement il s’agissait de matches entre joueurs du dimanche mais en plus elles n’ont plus cours.
Libé a trouvé là un très bon client pour son service Désintox.
Chargement des commentaires…