
En attendant Noël, bande de soiffards, goûtez au calendrier de l’Avin
La surprise apparaît dès le petit matin sur les réseaux sociaux. Une ouverture vers le vin qui n’est pas pour me déplaire. Les buveurs d’étiquettes perdront leurs idées préconçues et pourront enfin se tourner vers de nouveaux horizons.
C’est aussi spécialement adapté aux néophytes qui n’ont plus l’âge de jouir des petits bonheurs du calendrier de l’Avent et qui préfèrent causer de jaja autour de cette version pinardière.
N’hésitez pas à faire un petit tour sur ce site pour bénéficier de l’expérience que chaque rédacteur (sommelier, caviste…) d’un jour partage, et trouvez la ou les bonnes bouteilles qui couvriront vos fêtes de joie et d’ivresse.
Mais ce n’est pas tout. Le site Petitescaves.com profite de cette période pour présenter un calendrier de l’Avin sur lequel on peut acheter en ligne une méchante sélection de vins naturels. Le Serial Goûteur à l’origine de ce site, présente chaque jour, durant toute la période pré-fêtes, un vigneron talentueux, et invite à profiter de ces cuvées à prix caviste. Vous avez ma parole, la sélection est hyper pointue ! Que le vin coule à flot.
Une affiche rédigée par un simple citoyen…
En attendant, voici la quille que j’aime torpiller en ce moment. C’est mon chocolat à moi.

Des bouteilles du vin de Lilian Bauchet, vigneron dans le Beaujolais. Crédit : B.Poussardin.
C’est le Dazibao by Lilian Bauchet. On aurait pu parler de jus de Gamay, de la bonne humeur qu’il répand autour de lui, de la manière avec laquelle il exorcise les démons buveurs de jus de planche… Mais pas cette fois. Car cette fois, on le boit.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous et n’oubliez pas, bande de soiffards assoiffés, de faire votre prière en l’honneur du Saint Gamay.
Pour votre info, le dazibao (chinois traditionnel 大字報, chinois simplifié 大字报, pinyin dàzìbào, littéralement « journal à grands caractères ») en Chine est « une affiche rédigée par un simple citoyen, traitant d’un sujet politique ou moral, et placardée pour être lue par le public » (source Wikipédia and Lilian Bauchet).
J'en ai servi quelques bouteilles dans un bar à vin mais visiblement, il n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Les consommateurs n'ont malheureusement pas toujours l'habitude de déguster des jus aussi simples, aussi vrais !
La stérilisation du goût continue et ce Dazibao ouvre les sens et surtout l'esprit.
À carafer de toute évidence, du moins, à cette période de l'année et à ce stade !