Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Un sondage voit Laurent Wauquiez à la tête de la région Rhône-Alpes-Auvergne en 2015
Politique 

Un sondage voit Laurent Wauquiez à la tête de la région Rhône-Alpes-Auvergne en 2015

par Rue89Lyon.
Publié le 2 octobre 2014.
Imprimé le 08 mai 2021 à 22:24
2 318 visites. 1 commentaire.
Relevons que c’est son propre mouvement politique, la Droite sociale, qui l’a commandé. Un sondage réalisé par Opinion Way donne Laurent Wauquiez, député-maire UMP de la commune du Puy-en-Velay (et ancien ministre et porte parole du gouvernement Fillon), meilleur candidat pour son parti pour les prochaines élections régionales, prévues en décembre 2015, rapporte leprogrès de ce jeudi 2 octobre.

Le sondage est notable car il s’intéresse déjà à un panel d’électeurs couvrant la future grande région qui unira donc l’Auvergne et Rhône-Alpes.

 

FN et jour de grâce

Non seulement Laurent Wauquiez y est vu comme le meilleur candidat pour conduire la liste de la droite, devant Michel Barnier (56% contre 43%), mais en plus il remporterait l’élection. Il gagnerait face à Jean-Jack Queyranne, actuel président de la région Rhône-Alpes, qui devrait conduire la liste PS en 2015, avec 41 % des voix contre 35 %. Dans ce sondage, Michel Barnier, ancien ministre du deuxième gouvernement Fillon, remporterait lui aussi la mise, avec un score un peu moins élevé (39 %des voix contre 34 % pour Jean-Jack Queyranne).

Le sondage donne également au FN un score assez élevé, 24% dans le cas où Wauquiez serait candidat, 27% dans le cas où il aurait en face Michel Barnier. Pour autant, ce score ne serait sans doute atteint qu’avec un Bruno Gollnisch pour candidat du parti d’extrême droite. Sans sa popularité, le FN pourra-t-il atteindre un tel chiffre ? L’actuel conseiller régional pourrait bien ne pas se présenter à cette élection.

Ce 2 octobre semble être un jour de grâce pour Laurent Wauquiez (qui ne s’est toutefois pas encore déclaré candidat), lexpress.fr affirme que l’ancien ministre est de nouveau dans les petits papiers de Nicolas Sarkozy.

 

Article actualisé le 07/10/2014 à 08h20
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Covid : à Lyon et dans le Rhône une pression encore forte à l’hôpital

par Bertrand Enjalbal. 254 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, la justice saisie contre l’utilisation de l’hélicoptère de la gendarmerie en manifestation

par Oriane Mollaret. 370 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

1er Mai à Lyon : retrouvailles militantes sous tension

par Guillaume Bernard. 899 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×