Actualité 

Elections régionales : on se rendra aux urnes en décembre 2015

Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, a enfin donné ce mercredi, en clôture du conseil des ministres, la date des prochaines élections régionales : ce sera pour le mois de décembre 2015.

Le projet du report était dû à la volonté d’éviter un télescopage avec les élections municipales de mars 2014 et les sénatoriales de septembre 2014. Seront-elles suffisamment éloignées, donc, pour susciter un engouement chez des électeurs qui ont déserté les élections européennes ? Fin 2015 signifie aussi donner le temps aux nouvelles 14 super-régions françaises (au lieu des 22 actuelles), issues de la réforme territoriale esquissée par le président de la République François Hollande, de se mettre en place (elles verront le jour au 1er janvier 2015). Rhône-Alpes fusionnera donc avec l’Auvergne.

Il faudra aux édiles régionaux, notamment issus du parti socialiste, accorder leurs violons. Jean-Jack Queyranne, président PS de Rhône-Alpes, s’est déjà mis sur les rangs et, après avoir déclaré s’être entretenu avec l’actuel président (également socialiste) René Souchon, se verrait bien piloter la future machine.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

A Lyon, deuxième journée contre la loi travail 2 : une vraie manif mais une mobilisation qui marque le pas

par Rue89Lyon. 2 968 visites. 1 commentaire.

Jean-Paul Bret parle publiquement de son cancer : les hommes politiques et la maladie

par Rue89Lyon. 898 visites. 1 commentaire.

Pour sa rentrée, David Kimelfeld règle son pas sur le pas de Gérard Collomb

par Laurent Burlet. 770 visites. 1 commentaire.