Maison de la Danse à Confluence : un cadeau de Gérard Collomb à Dominique Hervieu, pour « la garder »
Au conseil municipal de ce lundi, Gérard Collomb a justifié son choix, selon Le Progrès :
« Une ville rayonne dans le monde par ses universités son économie, sa qualité de vie, mais également par la qualité de sa culture, a expliqué Gérard Collomb. Quand on est un grand acteur culturel, on a de grandes ambitions. Si c’est pour faire le centre social culturel de la plaine du Forez, ce sera difficile de garder Dominique Hervieu (Ndlr : la directrice). C’est pour cela que notre ville continue à se développer et que, petit à petit, elle parvient à se faire un nom. »
Pas la MJC du coin, donc. Le projet serait de créer un lieu ouvert au public en journée, et un grand centre international de recherche lié à la danse.
Un joli cadeau fait à la directrice de cette Maison de la Danse actuellement implantée dans le 8e arrondissement.

Maison de la danse, dans le 8e arrondissement de Lyon. DR.
Gérard Collomb a donc fait la promo de ses têtes de gondole, rapporte Lyoncapitale :
« Nous avons de la chance d’avoir Dominique Hervieu à la Maison de la Danse, Serge Dorny à l’Opéra de Lyon, Sylvie Ramond au Musée des Beaux-arts… Ce sont des personnes d’une grande qualité. Alors si certains ont des questions sur la nécessité de la création d’une nouvelle Maison de la danse, qu’ils aillent voir Dominique Hervieu et qu’ils lui disent qu’en rajoutant 1,50 mètre de chaque côté de la scène, on pourra porter un vrai projet ‘Danse 2020’. »
Ce projet qui avait pris une position-phare de la campagne municipale 2014 de Gérard Collomb avait recueilli de nombreuses réactions négatives : que faire de la structure du 8e arrondissement ? Cette nouvelle implantation ne va-t-elle pas déshabiller ce 8e arrondissement relativement pauvre en structure attractive ?
En période d’économie budgétaire, un tel projet a-t-il toute sa place ? Michel Havard, conseiller municipal UMP et adversaire de Gérard Collomb pendant la campagne municipale avait estimé que le maintien de la Maison de la Danse représenterait « une économie de plusieurs dizaines de millions d’euros puisque une nouvelle structure à la Confluence coûterait « 100 millions d’euros ». »
Voilà il faut donc faire de la Confluence le navire amiral du marketing lyonnais cher à notre sénateur maire président du grand Lyon. On a fait venir des entreprises de l'extérieur pour la Confluence, maintenant passons à la maison de la danse...on concentre donc les bâtiments culturels en centre ville et on vide les arrondissements périphériques. C'est vrai que dans le 8ème les habitants ne méritent pas d'avoir un lieu d'excellence culturelle, peut être est-ce trop pour des..."sans dents" ?
Il y a longtemps les maires de gauche à l'inverse investissaient sur la culture comme vecteur d'épanouissement des couches populaires mais c'était avant. Maintenant c'est autre chose : sport, culture, gastronomie etc sont devenus des business modèles.
Mais si le bâtiment ne répond plus aux critères modernes de création, pourquoi ne pas en construire un nouveau dans le 8ème justement, plutôt que d'accroître la concentration culturelle en presqu'ile ?
C'est juste en face du tout nouveau Musée Convergence-Conisme, non ?