Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Coupes budgétaires au Grand Lyon : le TOP remisé au placard
Actualité 

Coupes budgétaires au Grand Lyon : le TOP remisé au placard

par Rue89Lyon.
Publié le 8 juillet 2014.
Imprimé le 01 avril 2023 à 06:52
2 804 visites. 4 commentaires.
Avec 200 millions d’euros en moins dans le budget du Grand Lyon, les projets vont être rudes à mener pour Gérard Collomb. Comme celui du bouclage du Tronçon Ouest du Périphérique (TOP). L’Etat a effet mis en place un grand plan d’économies qui devrait réduire ses dotations versées à Lyon de 44 millions d’euros (hypothèse médiane) à 53 millions d’euros (hypothèse haute), sur le mandat 2014-2020. La collectivité s’est vue dans l’obligation de baisser de 40% le montant alloué à ses investissements, de 450 millions d’euros à 250 millions d’euros par an.

Le projet « Anneau des Sciences » visant à boucler le Tronçon Ouest du Périphérique pourrait être le premier touché. Il aurait permis de réaliser une infrastructure de 15 km en 2×2 voies, avec sept nouvelles connexions créées avec le réseau de transports collectifs urbain et périurbain.

 

« Etapes » avant une très hypothétique phase opérationnelle

Interrogés par le Progrès, les écologistes prédisent l’abandon prochain du projet :

« La métropole n’aura pas les moyens de financer ce Tronçon Ouest du Périphérique, grand projet inutile et coûteux, qui aggraverait la pollution de l’agglomération et les émissions de gaz à effet de serre, et les inégalités est-ouest. »

Le coût de l’infrastructure est évalué à 2,5 milliards par le Grand Lyon, tandis que les écologistes évoquent 4,2 milliards d’euros financés sur trente ans. Gérard Collomb, président PS de la communauté urbaine, parle quant à lui d’ « étapes », avant d’entrer dans une phase opérationnelle.

Richard Brumm, vice-président du Grand Lyon en charge des Finances, conclut :

« La disparition du TOP est une piste dont on parle, les arbitrages vont débuter dans quelques jours. Aujourd’hui rien n’est figé. »

 

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.

Article actualisé le 14/11/2022 à 09h59
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

À Lyon, un rassemblement contre la fin de la trêve hivernale vendredi

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Changement de parcours pour la manifestation contre la réforme des retraites du 6 avril à Lyon

par Rue89Lyon. 3 089 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après Sainte-Soline, un rassemblement ce jeudi à Lyon contre les violences policières

par Rue89Lyon. 1 579 visites. 1 commentaire.
×