Habillage
Où est Jacques Néauport, légende du vin naturel et du Beaujolais ?
Cultures  Salon des vins naturels 

Où est Jacques Néauport, légende du vin naturel et du Beaujolais ?

actualisé le 12/09/2014 à 15h52

Antonin Iommi-Amunategui, qui tient le blog No Wine is Innocent sur Rue89, raconte son coup de fil à Jacques Néauoport, 67 ans, inconnu au bataillon pour quiconque ne fraye pas dans le milieu du jus de la treille, est rien moins que l’une des dernières légendes vivantes du vin naturel.

Ami et disciple de Jules Chauvet (savant, œnologue, le premier moderne à tenter la vinification sans soufre, auteur majeur sur la dégustation, mort en 1989), c’est aussi lui qui a accompagné Marcel Lapierre (vigneron emblématique du Beaujolais, mort en 2010) à ses débuts, vers un renouveau du vin naturel.

Jacques Néauport a surtout élaboré, avec les vignerons de différentes régions viticoles, « environ deux millions de bouteilles de vin sans additif chimique ».

Seulement voilà, l’homme n’a pas d’adresse e-mail, pas d’ordinateur. Il vit à l’écart, dans un village de 500 âmes à peine, en Ardèche. C’est un peu le Hakim Bey du vin : sa TAZ à lui, ce serait le vin naturel. Sur Internet, il n’y a aucune photo de lui.

(…)

Un homme pour qui les vinifications, c’est d’abord pour le plaisir :

« A une époque, je pouvais travailler avec des gueules de con. Mais maintenant je fais très attention, je ne collabore qu’avec des gens que j’aime bien. On devient grognon en vieillissant. »

Lire la suite sur Rue89.

L'AUTEUR
Rue89
Rue89
Rue89, le pure-player d'information monté depuis Paris et sur lequel une équipe de journalistes lyonnais à pris modèle pour lancer Rue89Lyon.

En BREF

« Le Français pour Tous » : la mobilisation autour du français langue étrangère continue

par Rue89Lyon. 311 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A la Croix-Rousse, l’ancien collège squatté ne sera pas expulsé de si tôt

par Rue89Lyon. 3 465 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Avec le G6, Gérard Collomb délocalise le ministère de l’Intérieur à Lyon

par Laurent Burlet. 1 282 visites. Aucun commentaire pour l'instant.