Nathalie Perrin-Gilbert dénonce « l’impossibilité d’un débat démocratique » au sein du PS et se « met en congé »
C’est la suite logique du choix de Nathalie Perrin-Gilbert (NPG) de se présenter aux élections en mars prochain contre Gérard Collomb, lui-même candidat du PS à Lyon.
D’autres membres du club de réflexion qu’elle a monté, le Gram, ont également annoncé leur mise en congé lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce vendredi. On retrouve deux figures du PS local, Paul Raveaud et Jean-Paul Gauthier.
Ils ont envoyé une lettre dans ce sens au premier secrétaire, Harlem Désir et à David Kimelfeld, premier secrétaire fédéral du Rhône.
La plupart seront présents sur les listes que la maire du premier entend constituer à Lyon dans trois arrondissements.
Le Gram ambitionne également de constituer des listes à Oullins, Saint-Priest et Caluire.
Pour justifier cette « mise en congé », NPG se place, une fois de plus, sur le terrain des valeurs. Dans la lettre, on peut lire :
« Prenant acte de l’impossibilité d’un réel débat démocratique au sein des instances municipales, communautaire et fédérale, nous vous informons que nous nous mettons en congé du Parti socialiste afin de retrouver notre liberté d’action et de militantisme en vue des élections municipales ».
Sur Twitter, l’un des membres du Gram, Paul Raveaud, précise :
PR : la mise en congé n’est pas un caprice, ça nous fait mal mais il y a une rupture totale entre nos valeurs et ce qui se passe #Lyon2014
— Gram Lyon (@Gram_Lyon) September 20, 2013
Appel du pied renouvelé à la gauche de la gauche
Les communistes choisissent la semaine prochaine entre une union dès le premier tour avec Gérard Collomb et une liste autonome avec leurs alliés du Front de gauche voire, ensuite avec le Gram et les écologistes menés par le duo Etienne Tête/Emeline Baume. Les écolos autonomistes doivent eux-mêmes s’accorder sur d’éventuelles alliances. Dans ce contexte, NPG a renouvelé un appel à l’union adressée à toutes ces forces situées à gauche de Collomb.
NPG : et nous n’avons pas vocation à rester entre nous mais à aller vers la gauche et les écologistes et vers les citoyens #Lyon2014
— Gram Lyon (@Gram_Lyon) September 20, 2013
A six mois des municipales, la physionomie de la gauche de la gauche est donc loin d’être définitive. Toutes les alliances restent possibles.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.