Vigies 

Grand Lyon : Gérard Collomb baissera les investissements de 40% sur la prochaine mandature

SUR ACTEURSDELECONOMIE.LATRIBUNE.FR

Après les coupes dans les investissements de la Ville de Lyon, c’est au tour de la communauté urbaine. Lors du mandat 2009/2013 le budget annuel moyen consacré aux investissements ressort à 450 millions d’euros. Il sera ramené autour de 250 millions pour les cinq prochaines années, soit une coupe de 40 %. « Nous reviendrons au volume des années 2002-2008 », a relativisé Gérard Collomb, président PS du Grand Lyon.

En cause, la « baisse drastique dans la dotation de l’Etat :

« De 367 millions en 2011, la dotation globale de fonctionnement (DGF) sera ramenée à 228 millions en 2016 pour le Grand Lyon. C’est une baisse drastique. »

Pour compenser l’amputation des dotations de l’Etat, le Grand Lyon utilisera le levier des impôts : taxe d’habitation et fiscalité des entreprises. « L’augmentation sera légère », a assuré Gérard Collomb. Par ailleurs, des financements seront recherchés, entre autres, auprès de Bruxelles, que la communauté urbaine considère ne pas avoir sollicité autant qu’elle l’aurait pu, en particulier pour les grands ouvrages, comme l’Anneau des Sciences.

 

Lire la suite sur acteursdeleconomie.latribune.fr

 

Partager cet article