
10e jour de grève pour les cheminots lyonnais : « Les amendements de l’Assemblée nationale sont du pipi de chat »
Ils étaient emmenés par les syndicats Sud Rail, CGT, et Force Ouvrière. Des membres du Front de Gauche étaient également présents. Ils se sont rendus au siège du Conseil régional, où une délégation a été reçue.

Le cortège des cheminots ce mercredi 19 juin, avenue Jean Jaurès, à Gerland (Lyon 8e) © Laura Daniel/Rue89Lyon
Ces cheminots semblent déterminés à continuer la grève contre la réforme ferroviaire malgré les récentes concessions, sous la forme d’amendements votés mercredi L’Assemblé Nationale. Des efforts appréciés par Thierry Lepaon, le secrétaire générale de la CGT, qui a jugé que la grève « arrivait à un tournant » et était susceptible de cesser.
Les amendements de l’Assemblée nationale ? Du « pipi de chat »
La grève a d’ailleurs été levée à Toulouse et à Lens, mais a été reconduite à Lyon et Marseille pour un dixième jour de grève.
« Ces amendements, c’est du pipi de chat. Le gouvernement commence à faiblir, ça nous encourage à continuer » a déclaré l’un des manifestants, déterminé à poursuivre l’action.

Pancarte d’un militant de la CGT cheminots, lors de la manifestations à Lyon © Laura Daniel/Rue89Lyon

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.