C’est l’histoire d’une enseigne qui a perdu son âme. La librairie Flammarion était devenue Chapitre en rejoignant le réseau du groupe Actissia. En 2011, ce dernier est racheté par Najafi, un fonds américain. Les stratégies commerciales auront finalement raison de la librairie située à l’angle de la place Bellecour et de la place Antonin Poncet. Faute de repreneurs, elle fait partie des 12 librairies fermées sur les 57 du groupe.
Le journaliste-blogueur sur Rue89Lyon, auteur de Mon oeil en coulisses et La chronique du laboureur joyeux, a suivi le quotidien des 23 libraires licenciés durant les sept derniers mois d’existence de la librairie. Des salariés qui s’étaient mobilisés, n’hésitant pas à occuper les lieux pour se faire entendre.
Noyade sera présenté lors d’une projection unique ce mardi 10 juin, au cinéma Comoédia. Le documentaire sera suivi d’un débat sur l’avenir de la librairie.
Projection du documentaire Noyade au cinéma Comoédia mardi 10 juin à 20h. Durée : 1h15, tarif : 4,80€

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.





Chargement des commentaires…