Cultures  Vigies 

La librairie Chapitre de Lyon ferme ce soir, conséquence d’une stratégie aberrante

SUR TELERAMA.FR

Elle s’appelait Flammarion. Elle est devenue la librairie Chapitre en rejoignant le réseau. La librairie de l’angle de la place Bellecour et de la place Antonin Poncet devrait fermer ses portes ce lundi soir. Les offres de reprise examinées par le tribunal de commerce de Paris ne concerne pas Lyon. Plus de 20 salariés sont concernés par cette fermeture.

Télérama revient sur la mobilisation des libraires et de certains éditeurs pour éviter ces fermetures en masse. Le site Internet de l’hebdo culturel revient également sur une stratégie aberrante des actionnaires successifs qui a abouti à ce fiasco culturel et économique.

En 2011, le réseau des librairies Chapitre finit par tomber dans l’escarcelle d’un fonds d’investissements américain, Najafi, qui commence par liquider l’immobilier existant. La centralisation des achats et « les stratégies de rationalisation à l’excès » que dénonce le Syndicat de la librairie française (SLF) vont achever le travail :

« Au sein d’un métier qui ne peut être qu’artisanal, un métier de prototypes, l’heure de vérité arrive toujours, souligne l’éditrice Liana Levi. Malheureusement aux dépens de tout l’univers du livre, librairie mais aussi édition… »

 

A lire sur telerama.fr

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

À Vaulx-en-Velin, François Hollande attendu par les profs mais snobé par Gérard Collomb

par Rue89Lyon. 1 152 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Contre la centrale nucléaire du Bugey, les militants sont sur le(s) pont(s)

par Rue89Lyon. 538 visites. 1 commentaire.

Vance Bergeron, chercheur lyonnais et « cycliste bionique »

par Rue89Lyon. 451 visites. Aucun commentaire pour l'instant.