
Mais le résultat est très mitigé. Seuls 81 conseils ont voté pour la réforme des rythmes scolaires (soit 51%), tandis que 78 conseils ont voté contre. Une école du 7e arrondissement a décidé de ne pas participer au vote.
Pour Anne Brugnera : « C’est une courte majorité, mais une majorité quand même. Nous poursuivons la réforme ».
Ces résultats ont d’ores et déjà été envoyés à la rectrice. Les communes avaient jusqu’à ce soir pour transmettre au gouvernement leur décision face aux assouplissements de la réforme proposée par Benoît Hamon.
Les prochaines phases de la réforme seront menées rapido :
- A partir du 17 juin jusqu’à mi juillet, l’inscription des enfants aux activités du vendredi après-midi. Rappelons que les parents devront payer un supplément allant de 2 à 19 euros par mois selon leur quotient familial.
- Le recrutement avant septembre de 100 directeurs d’accueils de loisirs pour encadrer ces activités.
- Le recrutement d’environ 1600 animateurs, dans l’hypothèse d’un taux d’inscription de 75% des enfants en niveau élémentaire et 60% en niveau maternelle.
L’opposition de la droite et de la FCPE continue
Peu convaincus par la consultation, une trentaine de maires du Rhône, emmenés par Renaud Pfeffer (UMP), le nouveau maire de Mornant, appellent à un rassemblement ce samedi matin devant le rectorat de l’académie de Lyon.
Dans un communiqué de presse, l’ex-candidat de la droite à la mairie de Lyon, Michel Havard, président du groupe UMP au conseil municipal, a également appelé à participer à la manifestation pour « exprimer le refus de cette politique gouvernementale et municipale absurde ».
La FCPE et certains syndicats d’enseignants envisagent quant à eux de manifester dans le courant de la semaine prochaine.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.