Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
L’Opéra de Saint-Etienne dans la tourmente
Vigies 

L’Opéra de Saint-Etienne dans la tourmente

par Rue89Lyon.
Publié le 27 mai 2014.
Imprimé le 01 juin 2023 à 18:07
1 716 visites. 1 commentaire.
SUR FRANCEMUSIQUE.FR

Un mois après la décision de la mairie de suspendre l’équipe dirigeante et artistique en charge de l’Opéra de Saint-Etienne, l’heure est aux explications.

Qu’est-ce qui a pu motiver Gaël Perdriau, nouvel édile UMP de la ville, de suspendre 9 cadres en charge de la culture, dont Vincent Bergeot et Laurent Campellone, respectivement directeur et directeur musical de l’Opéra de Saint-Etienne ?

Vengeances politiciennes ou réels dysfonctionnements internes, la nouvelle et l’ancienne équipe municipale sont engagées dans un combat acharné pour tenter de porter la faute sur le camp adverse.

Faute de directeur puisque celui-ci fait partie des 9 suspendus, c’est Marc Chassaubéné, adjoint à la culture qui s’est chargé de lister les nouveautés de la saison 2014/2015 lors de la présentation de la nouvelle saison à la presse.

Il a tout d’abord évoqué la santé financière de l’établissement qui souffre d’un « déficit d’environ 1 million d’euros sur les trois dernières années ». Ce que nie l’ancien maire qui lui parle de « trois fois moins ».

« Le dérapage budgétaire de l’Opéra Théâtre sur cette saison s’élève à 600.000 euros, dont 200.000 euros dus à une diminution de la subvention du conseil général, et pas à un million d’euros », a contesté l’ancien maire socialiste, Maurice Vincent.

La suite sur francemusique.fr

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

par Rue89Lyon. 1 121 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SUV pénalisés, tarif solidaire : la Ville de Lyon change de politique de stationnement

par Rue89Lyon. 1 000 visites. 2 commentaires.

[Data] Culture à Lyon : retour sur les coupes de subventions de la Région

par Estelle Hottois. 670 visites. 1 commentaire.
×