SUR LEPROGRES.FR
Jean-Paul Bret, maire PS de Villeurbanne, a annoncé ce lundi dans un entretien accordé au Progrès, son intention de créer un groupe autonome au Grand Lyon. Il sera constitué des 11 conseillers communautaires socialistes fraîchement élus dans la second ville du département.
D’autres élus pourraient rallier ce mouvement nommé « La Métropole Autrement », dont l’objectif est de forcer Gérard Collomb à changer sa manière de gouverner l’agglomération lyonnaise. Une manière que Jean-Paul Bret trouve trop « lyonno-centrée ».
Jean Paul Bret assure qu’il ne brigue pas nécessairement la présidence de cette Métropole.
Dans un communiqué délivré mardi à 16h, le maire de Villeurbanne enfonce le clou :
« Je me suis souvent exprimé sur la Métropole et les conditions de sa réussite notamment en terme de gouvernance, laquelle doit être moins polarisée sur les projets lyonnais pour prendre mieux en compte la diversité des territoires.(…) Construire cette Métropole autrement implique que le mode de fonctionnement actuel change. »
Gérard Collomb (ou tout autre futur président du Grand Lyon) est prévenu.
> Mise à jour le 2 avril à 9h20

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…