SUR L’AFP (via leparisien.fr)
Un collectif de salariés artistes, administratifs et techniques de l’Opéra de Lyon a envoyé une lettre ouverte à la ministre de la Culture pour s’opposer au maintien de Serge Dorny à la direction de l’Opéra de Lyon.
Dans un courrier dont l’AFP a eu copie, le collectif se dit « surpris d’apprendre que Serge Dorny est candidat à sa propre succession » après avoir été renvoyé de la direction de l’Opéra de Dresde, avant même d’avoir pris ses fonctions.
A Lyon, « de nombreux salariés se sont félicités de la clairvoyance du gouvernement du Land de Saxe qui, en quelques semaines, a su évaluer la personnalité de Serge Dorny et discerner quelles étaients ses limites », écrit le collectif dans une lettre très dure sur la personnalité de l’actuel directeur et sur son travail à Lyon.
Le Belge Serge Dorny, dont la nomination à la tête de l’Opéra de Dresde (est de l’Allemagne) avait été annoncée en septembre, a été débarqué par les autorités régionales fin février, en raison de désaccords avec les personnels artistiques et administratifs.
Dans leur courrier, les salariés dénoncent un directeur « incapable d’instaurer des relations humaines saines et fructueuses » :
« Les personnels vivent depuis trop longtemps avec le mépris qu’éprouve Serge Dorny pour presque tout ce qui n’est pas lui ».

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…