
Transports gratuits ce week-end dans une Lyon polluée : argument de campagne ?

Ciel pollué + vache.
Gérard Collomb, maire PS de la ville candidat à sa réélection, avait fait un premier geste jeudi, suite à l’aggravation du pic de pollution que subit la ville depuis le 7 mars, en lançant une heure de Vélo’v gratuite au lieu des 30 minutes habituelles. « Un dispositif gadget », avaient jugé ses adversaires UMP.
Face à une liste EELV partie contre à lui au premier tour des élections municipales, Gérard Collomb a logiquement fait de « l’écologie » un thème très souvent évoqué lors de sa campagne, assurant qu’elle était cousue d’une « ligne verte ». « Pacte chlorophylle » et joggings dans les arrondissements ne pouvaient toutefois suffire à convaincre de son intérêt pour la qualité de l’air, quand plusieurs communes ont finalement opté pour la gratuité des transports.
Lyon est loin de connaître son premier pic de pollution, le seuil d’alerte a été franchi à de nombreuses reprises ces dernières années. A titre de comparaison, du 24 février au 6 mars 2013, l’agglomération lyonnaise a connu un important pic pollution aux particules fines avec 9 jours de seuil d’alerte déclenchés (de niveau 1). En décembre dernier, lors du dernier gros épisode, le niveau 2 du seuil d’alerte avait même été déclenché trois jours (sur un total de 12 jours d’alerte). Ce vendredi 14 mars, nous en sommes au cinquième jour de l’état d’alerte de niveau 1.
Mais c’est la première fois que le maire annonce la gratuité des transports. Gérard Collomb l’a donc fait fièrement sur Twitter :
Invité de droit de citer sur @TLM je viens d’annoncer la gratuité des TCL ce week-end. #pollution #Lyon
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) March 14, 2014
L’UMP aussi écolo que les écolos ?
Les candidats UMP-UDI qui assurent avoir toujours voulu mettre en place ce dispositif de gratuité en cas de pollution, ont exprimé le regret « que cette décision ne soit prise qu’une seule fois en 6 ans, à 7 jours d’un scrutin municipal ».
Les candidats EELV, qui proposent, depuis le début de la campagne, cette gratuité lors des pics de pollution ont de leurs côtés ironisé sur la manque de réactivité :
« Il a fallu 7 jours de pollution pour prendre les premières mesures ».
Sur les réseaux sociaux, la démarche est saluée mais ne manque pas aussi de susciter aussi quelques commentaires rageurs. Obe Be, riverain de Rue89Lyon, grogne sur Facebook :
« Depuis près d’une semaine on sait que cet épisode de polution allait durer et le maire de Lyon attend le dernier jour avant la fin de ce pic de pollution aux particules fines pour offrir les transports ouverts à tous ! »
Le Gram, qui présente des listes communes avec le Front de gauche, se félicite de cette décision, bien qu’elle ne prenne effet qu’à partir de samedi matin. Et propose d’aller plus loin :
« -Rendre gratuit sans délai à partir du premier jour et jusqu’à la fin de l’alerte pollution l’usage des transports en commun, des Vélov’ et Autolib (hors cautions) comme cela se fait à Paris ;
– Réduire la vitesse de circulation sur l’ensemble de la ville à 30km et sur les axes autoroutiers à 50km ;
– Mettre en place la circulation alternée. »
Le service d’auto-partage électrique Bluely vient également ce vendredi d’instaurer l’heure gratuite. Gilles Vesco, vice-président en charge de la mobilité au Grand Lyon, avait pourtant affirmé jeudi qu’il n’était pas possible de le rendre gratuit.
A Lyon, en 2013, on a compté 69 jours de dépassement des seuils dont 25 jours d’alerte préfectorale.
La gratuité des transports en commun est une réponse symbolique mais inefficace. Elle viserait à convaincre ceux qui entrent en voiture à Lyon de privilégier les transports en commun ? Les parc-relais sont saturés, ces personnes ne peuvent donc laisser leur voiture nulle part. Elle viserait à convaincre ceux qui se déplacent à Lyon en voiture ? Aux heures de pointe, les métros comme les ligne D ou B sont saturés.
Afin d'améliorer la qualité de l'air que nous respirons, il est essentiel de mettre en place une politique de mobilité avec des alternatives efficaces à la voiture. Augmentation du nombre de wagon dans les rames de métro, installation d'un Aérotram avant 2017, installation d'un parc de vélos électriques, de scooters électriques, optimisation des tarifs du Sytral, développement du fret électrique et remplacement des véhicules de fonction/service de la Ville et du Grand Lyon par des véhicules électriques, création de parcs relais ou optimisation des parcs existants (Cité Internationale).
Alors qu'ils participaient à la majorité, les Verts n'ont pas soutenu de projets structurants pour améliorer la qualité de l'air. Il est à craindre que leur position masque simplement une hostilité un peu dogmatique aux déplacements individuels et à la voiture, quand bien même celle-ci serait non polluante.
La circulation alternée est probablement plus efficace à mettre en place.
La circulation alternée est peut-être une des solutions mais pas pour autant LA solution.
Certaines contraintes (professionnelles entre autres) ne permettent pas toujours cette solution. Exemple :dans les BTP on ne travaille pas toujours sur le même site et pas toujours avec les même collègues (+ voir lieu de résidence). Aussi,il y a bien longtemps que les cités ouvrières ne se trouvent plus accolées à l'usine ou à la mine.
Quand est-il aujourd'hui dans les différentes professions ? Des réalités concernant l'éloignement des lieux de résidence de ceux du travail (et des loisirs, ...)
Mon employeur me permettra t-il de travailler 1 jours sur 2 , si pas de possibilité (et/ou : est ce que j'en ai les moyens?).
Une idée d'urbain ne voyant pas au delà de sa rue et de son propre environnement ? Une idée ne sortant pas de l'étude de bureaux au point de ne faire la démarche d'étudier la faisabilité ? Ou une idée pour embrouiller les pistes de la réflexion sur le(s) sujet(s) ?
On veut pas de leur pollution chez nous.
Je ne viens pas polluer chez eux que je sache.