Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

Revers pour Collomb #2 : l’annulation du marché du chauffage urbain de Lyon confirmée par le Conseil d’Etat

Voilà une nouvelle qui tombe mal pour Gérard Collomb en pleine période électorale. Comme l’ont révélé Lyon Capitale et les Potins d’Angèle, le Conseil d’Etat vient de confirmer la décision du tribunal administratif de Lyon qui avait annulé le choix du Grand Lyon de confier à Dalkia la gestion du chauffage à partir de 2014. C’est un nouveau revers pour l’exécutif de la communauté urbaine dirigée par le socialiste Gérard Collomb.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Le marché du chauffage urbain de Lyon est plus que jamais un cauchemar. Par une décision du 21 février 2014la plus haute instance de la justice administrative, le Conseil d’Etat a confirmé la décision du tribunal administratif de Lyon qui avait annulé, en octobre dernier, le contrat qui devait reconduire Dalkia à la tête de ce service public, suite à un recours déposé par GDF Suez, candidat évincé.

Dans sa décision, le Conseil d’Etat est allé dans le même sens que le juge des référés qui a notamment retoqué une clause du contrat.

Cette clause, c’est celle qui permet au géant du chauffage, filiale de Véolia, de réduire de 25 à 4 années seulement la durée de sa gestion des « chauds et froids urbains » et de rogner sévèrement sur les investissements à réaliser, en cas de recours formé contre le contrat (seulement 32 % des investissements réalisés).
Désormais, deux possibilités s’offrent au futur exécutif du Grand Lyon :

  • Soit reprendre la procédure de consultation à partir de la « phase de négociation » qui avait débuté en mars 2013. Car la Justice n’a pas annulé toute la procédure.
  • Soit relancer un nouvel appel d’offre.

Compte tenu des délais, le futur contrat ne pourra pas débuter en janvier 2014 comme prévu. En attendant c’est… Dalkia qui continuera de gérer le chauffage urbain, en prolongement de l’actuel contrat.

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#marché public

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options