Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Actualité 

Revers pour Collomb #2 : l’annulation du marché du chauffage urbain de Lyon confirmée par le Conseil d’Etat

par Rue89Lyon.
Publié le 13 mars 2014.
Imprimé le 29 mars 2023 à 08:31
510 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Voilà une nouvelle qui tombe mal pour Gérard Collomb en pleine période électorale. Comme l’ont révélé Lyon Capitale et les Potins d’Angèle, le Conseil d’Etat vient de confirmer la décision du tribunal administratif de Lyon qui avait annulé le choix du Grand Lyon de confier à Dalkia la gestion du chauffage à partir de 2014. C’est un nouveau revers pour l’exécutif de la communauté urbaine dirigée par le socialiste Gérard Collomb.

Le marché du chauffage urbain de Lyon est plus que jamais un cauchemar. Par une décision du 21 février 2014la plus haute instance de la justice administrative, le Conseil d’Etat a confirmé la décision du tribunal administratif de Lyon qui avait annulé, en octobre dernier, le contrat qui devait reconduire Dalkia à la tête de ce service public, suite à un recours déposé par GDF Suez, candidat évincé.

Dans sa décision, le Conseil d’Etat est allé dans le même sens que le juge des référés qui a notamment retoqué une clause du contrat.

Cette clause, c’est celle qui permet au géant du chauffage, filiale de Véolia, de réduire de 25 à 4 années seulement la durée de sa gestion des « chauds et froids urbains » et de rogner sévèrement sur les investissements à réaliser, en cas de recours formé contre le contrat (seulement 32 % des investissements réalisés).
Désormais, deux possibilités s’offrent au futur exécutif du Grand Lyon :

  • Soit reprendre la procédure de consultation à partir de la « phase de négociation » qui avait débuté en mars 2013. Car la Justice n’a pas annulé toute la procédure.
  • Soit relancer un nouvel appel d’offre.

Compte tenu des délais, le futur contrat ne pourra pas débuter en janvier 2014 comme prévu. En attendant c’est… Dalkia qui continuera de gérer le chauffage urbain, en prolongement de l’actuel contrat.

 

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

L’exécutif de la Métropole expulse des jeunes migrants et crée des remous dans la majorité

par Marie Allenou. 634 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Lyon, nouvelle manifestation contre la réforme des retraites ce mardi 

par Rue89Lyon. 2 032 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Rassemblement ce samedi à Villeurbanne contre la venue d’Éric Zemmour

par Rue89Lyon. 1 801 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×