SUR SLATE.FR
La loi ALUR (Accès au logement et urbanisme rénové), portée par la ministre du Logement Cécile Duflot promettait, entre autres, de rééquilibrer les relations entre syndics professionnels et copropriétaires. Une promesse vivement attendue, face à l’opacité presque proverbiale des pratiques des syndics.
Mais après avoir fait front contre la rénovation thermique des logements, les syndics ont su faire marcher leurs réseaux : la loi ALUR a été extrêmement amendée en deuxième lecture.
A l’origine, dans la loi Duflot, les syndics professionnels devaient répondre à une série d’obligations :
- un compte bancaire séparé pour toutes les copropriétés sans dérogation;
- la réalisation d’un diagnostic technique global des habitations permettant la création d’une fiche synthétique d’information sur l’état de la copropriété dans son ensemble;
- la création d’un fond de prévoyance destiné à organiser les travaux à venir au sein de la copropriété;
- l’immatriculation de la copropriété sorte de carte d’identité des copropriétés;
- la création d’un Conseil national et de commissions régionales de contrôle qui devaient faciliter la résolution des conflits.
C’était avant que le lobby des syndics entre en action. De nombreux amendements ont été présentés lors de la deuxième lecture au parlement le 16 janvier retirant à la loi l’essentiel de sa substance.
Non seulement ces amendements rendent le texte presque inutile, mais ils l’éloignent complètement de son but originel : lutter contre les abus des syndics.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…