
L’Opéra de Lyon est une architecture hybride. Un élégant bâtiment de pierres du XIXe siècle, aux rythmes et proportions soignés, coiffé récemment d’une simple voûte d’acier et de verre à la texture riche et délicate : deux époques et deux écritures architecturales opposées.
Mais un ensemble unique pour contenir un volume étrange, noir et lustré comme un beau piano, qui enveloppe la salle de musique à l’intérieur vêtu de rouge. Ce rouge qui illumine la voûte de verre des pulsations de la musique et qui s’offre en spectacle à la ville.
Un bâtiment magistral représentatif de l’architecture-spectacle de la fin du XXe siècle.
par Gilles Perraudin
date de livraison : 1993
Destination : Culture, Sports, Loisirs
Architecte : Jean Nouvel
Mise en lumière : Yann Kersalé
Maître d’ouvrage : Ville de Lyon
Latitude : 45°46’4.65″N
Longitude : 4°50’10.95″E
La décennie : 1990-2004 Matériaux et mise en oeuvre ont considérablement progressés. La main d’oeuvre se spécialise de plus en plus. On assiste alors à la quête d’une nouvelle rationalité. La ville prend conscience de la valeur urbaine de ses espaces publics et les met en scène.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Assidu aux spectacles d'Opéra je ne comprends pas pourquoi les PROMPTEURS sont ainsi positionnés
en effet depuis les quelques premiers rangs de l'orchestre il est pratiquement impossible de lire le texte sans lever la tete d'une manière très inconfortable et les prompteurs en dessous de la scène sont cachés par les spectateurs des rangs de devant
pourquoi ne sont ils pas p^lacés environs 50cm plus haut afin que tous le monde puissent les voir correctement
N'y a t il personne qui se soit installé dans les rangées pour constater ce défaut majeur et pénalisant pour tous les spectateurs de ldu parterre
j'espère qu'un jour ce défaut sera corrigé
bous remerciant par avance
salutations