Habillage
Derrière l’austère façade de l’externat Sainte-Marie, la modernité.
L'Archiguide
D’après « Grand Lyon, architecture contemporaines », un guide pour l’amateur d’architecture, un outil pour le chercheur. Un blog qui permet de lire dans l’agglomération lyonnaise l’évolution architecturale contemporaine.
Blogs  L'Archiguide 

Derrière l’austère façade de l’externat Sainte-Marie, la modernité.

actualisé le 09/01/2014 à 13h14

H21 ACDCU Externat Sainte-Marie

H21 ACDCU Externat Sainte-Marie

Se faufiler dans un trou à rat pour découvrir la Toscane, participe au charme discret des balades lyonnaises. Le chanceux ayant franchi l’austère façade de l’externat Sainte-Marie, ne découvrira pas l’ambiance florentine de la renaissance environnante, mais sera aussitôt subjugué par la modernité sans concession du monde imaginaire d’un poète, artiste en tout genre. Cet imbroglio de formes sculpturales gravit amoureusement la colline qui prie, la respectant plus qu’aucun pastiche n’a jamais su le faire. Célébrer un tel lieu n’est pas l’enfermer dans ses vieux oripeaux, mais lui écrire, ainsi qu’Adilon, le plus beau de ses poèmes. par Jacques Rey

Mise à jour : Suite à un message de Marc Bouchacourt, directeur de Sainte-Marie Lyon, l’établissement n’étant plus nommé externat depuis la création d’un internat, nous apportons quelques précisions. Georges Adilon est décédé en 2009 et depuis 25 ans sa fille collabore avec l’établissement sur différents projets. Fait assez rare, sur les quatre sites où Sainte-Marie Lyon accueille des élèves, Marie Adilon continue la collaboration, crée de nouveaux bâtiments, réaménage d’anciens, y compris ceux de son père. C’est encore Adilon mais non plus Georges mais Marie…

Adresse : 4 montée de St-Barthélémy 69005 Lyon
date de livraison : 1966 à 2009
Destination : Enseignement
Architecte : Georges Adilon
Artiste : Georges Adilon
Maître d’ouvrage : Externat Sainte-Marie
Latitude : 45°45’56.10″N
Longitude : 4°49’36.54″E
La décennie :1966-1974L’emballement de la période précédente dévoile ses limites. La contestation est violente. On cherche à concilier les mégastructures, qui paraissent la solution à l’expansion démographique, avec l’échelle humaine pour un mieux-vivre.

 

 

 

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Archipel Centre De Culture Urbaine
Archipel Centre De Culture Urbaine
D'après "Grand Lyon, architecture contemporaines", un guide pour l'amateur d'architecture, un outil pour le chercheur. Un blog qui permet de lire dans l'agglomération lyonnaise l'évolution architecturale contemporaine.

En BREF

Lyon sous la neige ou un air de fin du monde

par Rue89Lyon. 2 150 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Deuxième « grand soir » pour le site d’infos Prison insider

par Rue89Lyon. 833 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Engagement associatif, débat : un festival des solidarités internationales à Lyon

par Rue89Lyon. 506 visites. Aucun commentaire pour l'instant.