Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

Le bio ou la loi ? Un viticulteur devant la justice pour avoir refusé de traiter ses vignes

La suite sur leprogres.fr

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Le bio ou la loi ? Un viticulteur devant la justice pour avoir refusé de traiter ses vignes

SUR l’AFP (via leprogres.fr)

Le tribunal de Dijon statuera lundi sur une affaire qui mobilise les tenants de l’agriculture biologique : Emmanuel Giboulot, viticulteur en biodynamie dans les Haute-Côtes de Beaune, comparaîtra pour avoir refusé de traiter ses vignes.

En juin 2013, raconte l’AFP (via leprogres.f), des cas de flavescence dorée apparaissent dans la région de Beaune. Maladie mortelle pour la vigne, et très contagieuse, un arrêté préfectoral impose de traiter les vignes de l’ensemble du département. Ce que Emmmanuel Giboulot refuse de faire, car il s’oppose au recours au « traitement systématique » des vignes, écartant également les insecticides naturels comme la pyréthrine, la maladie étant transmise par un insecte, la cicadelle.

Contrôlé en juillet 2013 par la Direction régionale de l’Agriculture, le viticulteur est appelé à comparaître devant le tribunal de Dijon, et encourt six mois de prison et 30 000 euros d’amende.

Une pétition circule qui a recueilli plusieurs milliers de signatures. Un appel à un rassemblement devant le tribunal de Dijon, lundi, a également été lancé.

 

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Agriculture bio

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options