La tour de la Part Dieu, dont la pointe culmine à quelques mètres au-dessous de Fourvière, évoque un gros crayon qui lui vaut son surnom.
Si les tours d’aujourd’hui cherchent la transparence, l’évanescence, le fondu, celle de Lyon est massive et épaisse. Elle rappelle le temps (très proche) où le béton surpassait le verre et les tours faites de matière palpable plus que de transparence.
Sommet de l’élégance du beau béton préfabriqué, elle marque la ville et le nouveau quartier de la Part Dieu d’un repère que l’on souhaiterait unique à Lyon. Coiffée d’une pyramide, elle a une silhouette originale dont la ville peut être fière. par Gilles Perraudin
La décennie :1975-1989 Donner du sens à la vie : Voilà l’important. L’architecture recherche la sensibilité, devient plus narrative. L’individualisme prédomine. Les concours de concepteurs obligatoires pour les bâtiments publics créent une émulation qui dynamise l’architecture.
D’après « Grand Lyon, architecture contemporaines », un guide pour l’amateur d’architecture, un outil pour le chercheur. Un blog qui permet de lire dans l’agglomération lyonnaise l’évolution architecturale contemporaine.
Chargement des commentaires…