Une première liste de 15 communes avait été dévoilée le 3 août dernier par le ministère de l’Intérieur. Elle comprenait notamment la Duchère dont un des sous-quartiers connaît un important trafic de drogue enkysté dans une barre HLM.
Gérard Collomb, qui dit ne pas avoir été consulté, a marqué sa surprise même s’il considère cette annonce comme une bonne nouvelle pour le quartier du 9e arrondissement de Lyon :
« Mais il y a d’autres quartiers de l’agglomération lyonnaise qui nécessiteraient une ZSP ».
C’est en substance les propos également tenus par le maire de Lyon au ministre de l’Intérieur qu’il a rencontré mardi. Manuel Valls lui aurait alors promis qu’un autre quartier de l’agglo pourrait être concerné lors d’une deuxième vague. Collomb a proposé Vaulx-en-Velin, dans la banlieue est. Il l’explique :
« C’est la même logique que pour la Duchère. La ZSP doit accompagner la rénovation urbaine également en cours ».
Dans ces Zones de Sécurité Prioritaire, devraient être expérimentés de nouveaux moyens pour lutter contre la délinquance, parmi lesquels une meilleure coordination des services de l’Etat. Des effectifs supplémentaires de police seront déployés. Mais ils n’arriveront pas avant un an.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.