Julien n’est pas affilié à un groupe d’ultras mais dès qu’il peut se rendre à Geoffroy Guichard, il n’hésite pas, notamment pour le derby contre l’Olympique Lyonnais.
Pour ce dimanche 10 novembre, comme à son habitude, il s’est connecté sur le site de l’ASSE pour acheter un billet en ligne.
Pour la billetterie web, il faut se créer un compte. Nom, téléphone, adresse mail et adresse postale.
C’est là que ça se corse.
Comme Julien n’est pas méfiant, il a donné sa véritable adresse, à Lyon.
Et quand il a cliqué pour acheter son billet voici les message qu’il a reçu :
« Désolé, mais votre situation géographique ne vous autorise pas à réserver des billets pour cet événement. Veuillez contacter le service de billetterie pour plus d’informations à ce sujet ».
Capture d’écran réalisée par Julien quand il se connecte à la billetterie pour le derby
Jusqu’à ce jour, sa « situation géographique » lyonnaise ne lui avait pas posé de problème.
Il explique que c’est la première fois qu’il ne peut pas acheter de place en ligne. Pour lui, c’est à cause de l’arrêté pris par la préfète de la Loire du 22 octobre et confirmé ce mercredi par le tribunal administratif de Lyon interdisant tout déplacement de supporter lyonnais, il ne peut plus se rendre au stade.
Pourtant l’arrêté préfectoral comme dans l’arrêté ministériel, est précise bien que l’accès au stade Geoffroy-Guichard est uniquement « interdit au supporteur de l’OL ou « se comportant comme tel » et non aux supporteurs des Verts qui habite à Lyon.
Contacté, la porte-parole de l’AS Saint-Etienne explique que cette « restriction géographique » à la billetterie en ligne n’est pas un une première :
« Cette limitation géographique, dans le cas du derby pour les habitants du Rhône, nous est imposée par la préfecture de la Loire à chaque fois qu’il y a des matchs considérés comme à risque. D’autres clubs sont concernés comme l’OM à l’occasion de matchs avec le PSG ».
Mais cet interdit est théorique. Il a suffi que Julien modifie les paramètres de son compte en entrant l’adresse de son père, qui réside en Ardèche, pour qu’il puisse acheter un billet.
Aller plus loin
Supporteurs lyonnais interdits de derby contre Saint-Etienne : l’OL va saisir la justice

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Hier j'ai voulu acheter des pommes, mais il n'y en avait plus de rouges. Heureusement j'ai pu en acheter des vertes, aussi bonnes et pour le même prix. Je suis à votre disposition pour témoigner dans vos colonnes.
Le plus stupide doit encore être la réaction de la dircab de la fameuse préfète : ""Un supporter, qu'est-ce que c'est ? Si on vérifie dans Le Petit Robert, par exemple, c'est un partisan d'une équipe qui manifeste ostensiblement son appui à une équipe. A priori un supporter on le reconnaît assez facilement parce qu'il porte des signes distinctifs. Un signe ostensible de manifestation du fait de supporter une équipe est un objet prohibé dans le stade au même titre qu'un projectile ou un fumigène. Une voiture immatriculée 69 n'est pas en soi une provocation car une voiture n'est pas objet distinctif d'un supporter. En aucun cas il n'est question de sonder les coeurs. Quelqu'un qui dans son for intérieur est plus pour une équipe que pour une autre n'est bien sûr pas inquiété. Les personnes inquiétées sont celles ayant un comportement violent, suspect, qui viennent avec des objets interdits ou qui manifestent ostensiblement leur mépris de la loi. Il faut s'entendre sur la définition des supporters. Un public familial ne sera pas inquiété. En revanche, un supporter qui manifeste ostensiblement son choix pour un camp, en l'occurrence pour l'OL, c'est une provocation. Les arrêtés l'interdisent."
Soit en bref : "vous avez le droit de venir tant que vous êtes discret et que vous n'êtes pas pris". Belle conception de la loi pour une de ses représentantes.