Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Vigies 

Nucléaire : encore un incident à Tricastin

par Rue89Lyon.
Publié le 1 novembre 2013.
Imprimé le 01 juin 2023 à 09:50
3 637 visites. 2 commentaires.
Des traces de poudre d’oxyde d’uranium, « très faiblement radioactif », ont été relevées jeudi matin sur le site Areva du Tricastin, dans la Drôme, après une « légère fuite » d’un tuyau qui n’a produit « aucune contamination externe », a annoncé le géant français du nucléaire.

« Chimiquement stable et incombustible, l’oxyde d’uranium est obtenu à l’issue du processus d’enrichissement de l’uranium en vue d’une utilisation ultérieure. Il est très faiblement radioactif, trois fois moins que l’uranium naturel », souligné une porte-parole d’Areva auprès de l’AFP (via France3 Paca). De premières analyses « sur la quinzaine de salariés ayant travaillé à proximité de la zone « indiquent une absence de contamination externe », précise Areva dans un communiqué.

La fuite de poudre d’oxyde d’uranium de jeudi matin fait suite à une série d’incidents qui ont touché le site nucléaire du Tricastin ces dernières semaines. Le 7 octobre, trois salariés de la centrale nucléaire du site avaient été touchés par des effluents liquides radioactifs lors de l’explosion d’une pompe hydraulique.

Le 16 septembre, l’ASN avait annoncé avoir demandé à EDF une surveillance renforcée des eaux souterraines de la centrale nucléaire et d’identifier la cause d’une « présence anormale » de tritium, de l’hydrogène faiblement radioactif.

A lire sur France3 Provence Alpes

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

Article actualisé le 04/11/2013 à 11h55
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

par Rue89Lyon. 1 121 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SUV pénalisés, tarif solidaire : la Ville de Lyon change de politique de stationnement

par Rue89Lyon. 1 000 visites. 2 commentaires.

[Data] Culture à Lyon : retour sur les coupes de subventions de la Région

par Estelle Hottois. 670 visites. 1 commentaire.
×