« Chimiquement stable et incombustible, l’oxyde d’uranium est obtenu à l’issue du processus d’enrichissement de l’uranium en vue d’une utilisation ultérieure. Il est très faiblement radioactif, trois fois moins que l’uranium naturel », souligné une porte-parole d’Areva auprès de l’AFP (via France3 Paca). De premières analyses « sur la quinzaine de salariés ayant travaillé à proximité de la zone « indiquent une absence de contamination externe », précise Areva dans un communiqué.
La fuite de poudre d’oxyde d’uranium de jeudi matin fait suite à une série d’incidents qui ont touché le site nucléaire du Tricastin ces dernières semaines. Le 7 octobre, trois salariés de la centrale nucléaire du site avaient été touchés par des effluents liquides radioactifs lors de l’explosion d’une pompe hydraulique.
Le 16 septembre, l’ASN avait annoncé avoir demandé à EDF une surveillance renforcée des eaux souterraines de la centrale nucléaire et d’identifier la cause d’une « présence anormale » de tritium, de l’hydrogène faiblement radioactif.
A lire sur France3 Provence Alpes

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
Ma Zone Contrôlée
INFORMATION – ÉCHANGE – AMÉLIORATION – PARTAGE
http://www.ma-zone-controlee.com/
Bonne visite à tous
Cordialement
Webmaster MZC