D’après la préfecture du Rhône, citée par l’AFP (via lepoint.fr), ce terrain, où vivaient jusqu’à 200 personnes, appartient au Grand Lyon. Une décision de justice avait ordonné l’expulsion le 12 novembre 2012, mais n’avait été signifiée que le 26 février 2013 aux occupants, et exécutée ce mardi matin.
Selon Jean-Philippe, militant au Mrap, ces Roms de Roumanie sont majoritairement originaire de la ville de Tinca, dans l’est de la Roumanie, là où le Grand Lyon finance l’accès à l’électricité et dernièrement un « centre multifonctionnel ».
Le militant associatif dénonce l’hypocrisie des autorités :
« La semaine dernière, le préfet a annoncé qu’il relogerait 300 Albanais à Oullins et le maire de Lyon se vantait d’apporter la lumière aux Roms à Tinca. Aujourd’hui, on jette des personnes à la rue sans solution de relogement ».
Sollicité par les associations, le curé de Gerland va accueillir une trentaine de personnes, des familles avec enfants. Ce n’est pas la première fois que le père Matthieu Thouvenot recueille des Roms :
- La première fois, en septembre 2011, il avait accueilli une soixantaine de personnes suite à une expulsion d’un bidonville de Gerland.
- La deuxième fois, en mars 2013, c’était une cinquantaine de personnes qu’il avait mises à l’abri.
Dans les deux cas, le préfet du Rhône, dans des conditions différentes, avait relogé ces personnes.
Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples combat des inégalités sociales du fait de l'origine des personnes. Elle est subventionné car en tant qu'association d'intérêt général elle est reconnue pour son travail de sensibilisation sur le sujet. Le racisme en France est un problème social majeur et qui a une histoire chargé. Plutôt que de vous en prendre à des personnes qui font partis des 10% de français ayant le plus bas salaire pourquoi ne vous en prendriez pas au français gagnant les 10% plus gros salaires ? Ce serait assurément plus constructif.
http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/12/30/promesse-enterree-de-hollande-pour-une-revolution-fiscale-238208
Nous ne culpabilisons pas, raté. Peut-être allons nous, nombreux, voter pour le FN: ah, c'est ballot. ..
Reste une question importante sur la forme : comment un curé, fort sympathique au demeurant, peut-il prendre, tout seul, ce genre de décision et pourquoi le "relogement" des familles se passerait-il mieux par son intermédiaire que par les circuits laïcs et républicains normaux ?