A un peu mois de six mois des élections municipales, Gérard Collomb a endossé un des habits qu’il affectionne le plus, celui de premier flic de Lyon.
Ce vendredi 11 octobre, sous prétexte d’une présentation à la presse de son nouveau poulain pour la sécurité, l’ex-chef d’état major de la direction de la sécurité publique (DDSP) du Rhône, Christophe Pernette-Tixier, le maire de Lyon a dressé le bilan de sa politique de sécurité, qu’il préfère appeler en novlangue la « tranquillité publique » :
« Lyon est dans le hit parade des villes les plus tranquilles »
A l’approche des municipales, le sénateur-maire socialiste ne tarit pas d’éloge sur son propre bilan :
« Nous avons, en effectifs, la deuxième police municipale de France, après Nice. Et la première sur le plan de la performance ».
A partir du 15 octobre, cette police municipale sera justement équipée de flashball dans ce que Gérard Collomb appelle les « quartiers qui sont un peu plus difficiles que la moyenne des quartiers ». Les 65 agents de l’Unité mobile d’intervention (UMI) et du Groupe opérationnel mobile (GOM), qui interviennent dans les Zones de sécurité prioritaires (ZSP), disposeront maintenant de 15 flashball, répartis par équipes.
Mais pour le maire et son adjoint à la Sécurité, Jean-Louis Touraine, malgré les demandes de certains syndicats de policiers municipaux, il est toujours hors de question de les doter d’armes à feu.
10% de l’espace sous le regard des caméras de vidéosurveillance
Le maire de Lyon a ensuite insisté sur ce qu’il appelle toujours dans cette même novlangue sécuritaire, la « vidéoprotection », qui va être renforcée avec l’installation de 152 nouvelles caméras dans la ville en 2014. Lyon en compte déjà 262 actuellement. Désormais, c’est 10% de l’espace public qui sera surveillé par les caméras.
Les nouvelles caméras seront réparties dans différents coins stratégiques de la ville :
- 44 nouvelles en presqu’île
- 6 à Confluence
- 4 nouvelles à Gerland
- 15 dans le Parc Sergent Blandan
- 50 dans le 8e arrondissement (Etats-Unis et Mermoz sud)
- 33 sur les nouvelles Rives de Saône

La survie est presque assurée ! Mais nous pouvons aller plus loin : aidez-nous à réunir 30 000 euros avant le 4 mars pour mieux vous informer en 2027 grâce à une embauche. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…