Une partie des cabanes étaient construites sur des parcelles qui n’étaient pas concernées, jusque là, par une procédure d’expulsion. Une dizaine d’opposants au Grand Stade, ou « zadistes » s’étaient donc réinstallés dans ces cinq cabanes restées indemnes après la venue des forces de l’ordre.
Lundi 7 octobre, les Fils de Butte étaient convoqués au tribunal de grande instance, à 13h30, pour une audience en référé, où ils étaient défendus par l’avocat, mais aussi farouche opposant EELV au Grand Stade, Etienne Tête. Ils appelaient à un pique-nique de protestation lundi à midi devant le tribunal.
L’audience a finalement été reportée au vendredi 11 octobre à 14h.
Selon les zadistes, les terrains concernés appartiendraient au Centre Léon-Bérard et à des propriétaires privés. Et il n’y aurait pas d’ « urgence » à les expulser puisque, expliquent-ils, ils n’occupent « plus de parcelles directement menacées de destruction par les travaux publics ni même de parcelle appartenant à la commune ou au Grand Lyon. » Pourtant, selon eux, ce serait la mairie de Décines qui aurait impulsé cette procédure d’expulsion en démarchant les différents propriétaires.
> Article actualisé lundi 7 octobre à 15h30.
Aller plus loin
Les opposants au Grand Stade expulsés : à Décines, on tolère les « hippies » mais pas les Roms
Les Fils de Butte veulent faire du Grand Stade de l’OL leur Notre-Dame-des-Landes
Tous nos articles sur le Grand Stade de l’OL

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
Quelques désoeuvrés voulant hurler avec les copains.
(Canal+ n'est-il pas suffisant ? Les magasins de bricolage ouvert le dimanche les attendent.)
Quelques promoteurs en quête de travail et de profit.
Aulas pour être plus riche.
Collomb pour la politique.
Les jeunes devraient faire du sport, du vrai pour une vie saine.
Allez, c'est décidé, moi aussi je deviens un zadiste contre le stade. Je vais squatter la cabane de mon fils, dans mon jardin. On verra bien si les suppôts du capitalisme oseront me déloger.
Hasta la victoria siempre !