Une partie du bidonville de Saint-Fons démantelée : les Roms se déplacent de quelques mètres
Une partie des Roms du bidonville se sont réinstallés juste à côté de leurs anciennes cabanes. ce terrain de Saint-Fons n’étant en effet pas expulsable dans son intégralité. Le bidonville est en réalité composé de trois parcelles dont une, propriété d’EDF, n’est pas concernée par la décision de justice du 17 avril 2013 qui fonde cette opération de la police décidée par le préfet du Rhône.
Contacté en fin de matinée, Jean-Phillipe, du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié des peuples), présent sur les lieux lors de l’expulsion, affirme qu' »il n’y a pas eu de problèmes » :
« La scène était surréaliste. Ils sont passés d’un côté à l’autre… sans avoir rien préparé. Actuellement, les baraquements sont en cours de destruction. »
Sept obligations de quitter le territoire (OQTF) ont été notifiées, laissant aux personnes un mois pour quitter la France ; trois autres OQTF étaient exécutoires.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.