Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
A la Cour d’appel de Lyon, on ne s’embarrasse pas avec les subtilités de la géographie. Mohamed S., Marocain en situation irrégulière placé en centre de rétention sur ordre du préfet de Savoie le 29 juillet, devait être reconduit vers Rabat. Le 3 août, en attendant son expulsion, le juge des libertés et de la détention prolonge cette mesure. Le ressortissant marocain fait alors appel : ses empreintes digitales ont été prélevées sans que le procureur soit informé au préalable, ce qui est pourtant la règle.
Le premier président de la Cour d’appel rejette son appel, mais l’ordonnance comporte un savoureux lapsus. Dans la case nationalité, en lieu et place de « Marocain », le juge a inventé la nationalité « arabe ». Il ne s’agit pas d’une faute de frappe : le texte mentionne une seconde fois la nationalité « arabe » de Mohamed S., comme le montrent les extraits ci-dessous.
A lire sur lemonde.fr
Retrouvez cet article sur notre site !
https://www.rue89lyon.fr/2013/08/10/pour-cour-appel-lyon-on-peut-etre-nationalite-arabe/
La république se ridiculise...
Ca va faire plaisir à tous les berbères en plus...
Sinon, pour ce qui concerne cette affaire, le juge n'y est peut-être pour pas grand-chose : ce sont les greffiers, grands intellos, qui rédigent souvent les décisions. Le juge ne lit presque jamais la première page...
Pas de quoi faire polémique, vraiment !
Pour une personne chinoise, coréenne ou japonaise : on aurait écrit "asiatique" !
Le mot "arabe" est-il discriminant ?
surement pas.
Ca suffit.
pas le lieu de naissance, qui est bel et bien précis : Casabla nca, Maroc. Et quand on nait à Casablanca, Maroc, on est marocain
DOnc, nationalité, pour vous, c'est un détail, c'est "l'origine globale". Si vous êtes français et qu'on vous classe de nationalité "caucasien", cela vous irait ? cela vous semblerait correct ?
Le problème n'est même pas là : dire de quelqu'un qu'il est de nationalité arabe c'est surtout faire preuve d'une ignorance insondable.
Et comme cela se passe au tribunal, imaginez les dégats pour TOUS les justiciables.
Dans la case "nationalité", on ne doit pas mettre une "origine" oui.
Si on me demande mon prénom, je ne dois pas donner mon "nom", oui.
Et oui, si on dit de moi que je suis "Caucasien" ou "Européen", oui, cela ne m'offusque pas ! Ca vous offusque vous, vraiment ?
Et si je suis entrain de COMETTRE UNE INFRACTION, ce qui est son cas je le rappelle, je vais fermer ma bouche, par contre !
Alors évidemment, dénigrer quelqu'un qui est coupable ou présumé coupable d'une infraction, n'est absolument pas justifiable. Mais il ne s'agit pas là d'un dénigrement. L'erreur n'est vraiment vraiment pas grave, sauf quand des articles comme celui-ci sorte. POlémique. Le thème du rarisme, ça fait vendre.
Je crois qu'on est trompé par la consonnance du mot "arabe", le "r" entouré de "a" donne au mot un son agressif. C'est juste une origine, rien de plus. Ceux qui ont l'habitude d'utiliser le mot "arabe" sont majoritairement des personnes atteintes de xénophobie ; c'est ce qui nous trompe quand on entend le mot, ou le lit...
Donc vraiment, ou vous n'avez pas compris du tout ou vous faites exprès.
Pour le reste, ce qui est grave n'est pas qu'on mette arabe ou caucasien mais qu'on fasse preuve d'ignorance dans ces INSTITUTIONS-là justement. La Justice ne doit pas être laissée aux mains de cancres et de gens bourrés de préjugés.
Me suis-je, enfin, fait comprendre ?