La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a décidé de faire la chasse aux inscriptions racistes et antisémites dans l’espace public. L’organisation a présenté mardi dernier l’app-Licra, disponible sur iPhone et Android. Le principe est simple : en prenant une photo avec son smartphone, chacun peut signaler un tag raciste, le géolocaliser, et ainsi avertir la Licra. Si l’inscription est effectivement délictueuse, la Ligue prévient alors les services municipaux concernés pour qu’elle soit effacée.
Autre objectif : repérer les lieux où ils ont tendance à se répéter.
« Cela peut permettre de donner des indications aux services de police sur des acteurs violents et racistes », affirme Pierre Fournel, vice-président de la Licra.
Qui redoute d’ailleurs une «contre-offensive» de certains groupuscules nationalistes. «Ils risquent de nous spammer. Déjà ce matin, on a reçu un coup de fil, nous demandant si l’on traiterait le racisme antiblanc. On répond qu’on s’occupe de toutes les victimes.»
.
Aller plus loin
Des tags islamophobes sur la mosquée de Villefontaine, en Isère
Les Monts du Lyonnais aux prises avec l’extrême droite radicale

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…