Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Actualité 

Le décroissant Marc Chinal se lance dans la fronde vidéo contre le Grand Stade

par Rue89Lyon.
Publié le 5 juin 2013.
Imprimé le 24 octobre 2021 à 17:31
1 381 visites. 2 commentaires.
Marc Chinal, vidéaste lyonnais qui fût candidat décroissant à diverses élections (et, notamment, aux législatives de 2012, sur la 3e circonscription du Rhône), vient d’éditer un documentaire intitulé « Corrompu(e)(s) », consacré au projet du Grand Stade de l’OL, que Jean-Michel Aulas aimerait voir sortir de terre très prochainement à Décines.

Le climat du film est celui du thriller extraterrestre, avec petite musique et tâches bleues angoissantes. Rien n’y est révélé qui n’ait déjà trouvé écho dans la presse locale : les modifications du plan local d’urbanisme (PLU) en faveur du projet, le prolongement d’une ligne de tram quasi inutile si elle ne devait pas mener jusqu’au Grand Stade, la vente à moindre coût par le Grand Lyon de terrains à la foncière du Montout (filiale de l’OL), l’expropriation d’agriculteurs, entre autres points noirs et rebondissements du feuilleton.

La conclusion étant donnée sur un ton légèrement naïf : « le sport n’est plus qu’un prétexte démagogique pour faire de l’argent ».

Pas de parole contradictoire ici, ce qui est d’autant plus regrettable que les (non-)explications du président de l’OL, notamment sur le financement du projet (qui ne devait pas à l’origine faire appel à des fonds publics), pourraient aussi largement prêter à la critique.

Sur le mode « tous les médias qui n’oseront pas parler de ce documentaire sont à deux doigts d’être eux-mêmes des corrompus », Marc Chinal tente donc de faire la communication de son ouvrage qui a toutefois le mérite de réunir plusieurs des questions économiques et politiques que pose la construction de ce type d’infrastructure.

Avec le soutien des opposants au Grand Stade (l’association Carton rouge, notamment), Marc Chinal propose des diffusions publiques de son docu de 52 minutes, ce mercredi soir au Café de la Cloche (Lyon 2e), le 11 juin à la Maison des associations de Meyzieu, puis le 13 juin à l Maison de l’Ecologie. Il est aussi visible sur le site des éditions de Marc Chinal.

Ci-dessous, retrouvez le teaser (introduit par une pub pour mozarella, ou feta, selon les jours) :


Le teaser de Corrompu(e)(s) – Grand Stade OL-Land syndrome…
par lyon_videos_fr

Aller plus loin

Grand Stade de l’OL : petits arrangements entre Michel Mercier et Gérard Collomb

Article actualisé le 03/01/2014 à 08h17
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

A Lyon, l’avocat d’Alain Soral et les propos antisémites de son client

par Pierre Lemerle. 764 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La manifestation contre l’extrême droite passera dans le Vieux Lyon ce samedi

par Oriane Mollaret. 1 350 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À l’ancien hôpital Charial de Francheville transformé en centre d’hébergement : « On prône la mixité »

par Laure Solé. 2 446 visites. 1 commentaire.
×