Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Vigies 

La prison de Lyon-Corbas condamné pour ses « fouilles intégrales systématiques »

par Rue89Lyon.
Publié le 25 avril 2013.
Imprimé le 06 juin 2023 à 11:39
295 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Le tribunal administratif de Lyon a condamné la maison d’arrêt de Lyon-Corbas pour s’être livré à des « fouilles intégrales systématiques », en d’autres termes des fouilles, sur un détenu, à l’issue des parloirs-familles, a-t-on appris jeudi auprès d’un défenseur de cette cause.

Dans un jugement du 9 avril, dont l’AFP (via le parisien.fr) a eu copie, le juge des référés, saisi par un détenu déplorant d’avoir été « fouillé à nu » à huit reprises en mars 2013 à l’issue des parloirs-famille, estime que cela « constitue une atteinte grave et manifestement illégale à (sa) liberté fondamentale ».

Il « enjoint » donc « au directeur du centre pénitentiaire de Lyon-Corbas de suspendre » ce « régime de fouilles intégrales systématiques » et condamne l’État aux frais de justice .

Le ministère de la justice avait notamment fait valoir dans son mémoire que les fouilles subies par ce détenu avaient « été imposées dans un contexte de recrudescence d’introductions et de tentatives d’introduction d’objets interdits » dans la prison.

Mais le juge a estimé que l’administration de Corbas « ne pouvait, sans méconnaître de manière manifeste et grave les exigences d’individualisation et d’adaptation » de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009, « y avoir recours de manière systématique et sur une période indéterminée en prétendant les justifier par une situation prévalant de manière structurelle dans l’ensemble de la communauté pénitentiaire ».

A lire sur leparisien.fr

Aller plus loin

Les fouilles à nu illégales continuent en prison

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

Article actualisé le 12/07/2022 à 14h52
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Violences sexistes et sexuelles dans le sport : Lyon conditionne les subventions des clubs

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Beaujolais : le #MeToo du vin condamné en justice

par Pierre Lemerle. 1 143 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Lyon, une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites le 6 juin

par Emma Venancie. 2 127 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×