Municipales 2014 : le centriste Eric Lafond (ex-MoDem) se lance en aérotram
Eric Lafond aimerait représenter une alternative politique, « schématiquement entre le PS et l’UMP ». Bien qu’il soit sans parti, il a pu réunir une équipe de campagne qui semble bien fournie.
Ce vendredi, une trentaine de ses partisans étaient présents pour la brève présentation de son projet à la presse. Ce projet intitulé « Lyon 2014 est une chance » doit s’articuler autour de trois priorités, « l’emploi, l’éducation et la qualité de vie », avec comme fil rouge une ville conçue comme une « terre d’expérimentation ».
En matière de « qualité de vie », Eric Lafond parle de transport. Et il tient la solution : un aérotram, sorte de téléphérique urbain ou « tramway aérien. En s’inspirant des travaux du Club de l’Ours (un club de réflexion sur l’urbanisme à Lyon), il verrait bien cet aérotram aller de la Tête d’Or à Perrache en passant par les collines de Fourvière et la Croix-Rousse. Le coût d’investissement serait de 10 millions d’euros le kilomètre, ce qui reviendrait deux fois moins cher que le tramway.
Quand on lui objecte qu’il y a peut-être des impossibilités liées à la réglementation, Eric Lafond explique que son équipe doit davantage creuser le sujet. A suivre donc.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.