Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Actualité  Elections municipales 2014 

Municipales 2014 : le centriste Eric Lafond (ex-MoDem) se lance en aérotram

par Laurent Burlet.
Publié le 29 mars 2013.
Imprimé le 19 janvier 2022 à 01:49
744 visites. 1 commentaire.
Il l’avait annoncé dès septembre. Eric Lafond a lancé officiellement ce vendredi sa campagne pour les municipales à Lyon. Suspendu du Modem, le conseiller du 3e arrondissement se présente comme le candidat centriste. Mais il n’est pas le seul. Christophe Geourjon, président du groupe « Centristes et Democrates pour Lyon – UDI », s’est lui aussi déclaré intéressé et aurait aimé se présenter aux primaires qui vont se jouer à droite.

Eric Lafond aimerait représenter une alternative politique, “schématiquement entre le PS et l’UMP”. Bien qu’il soit sans parti, il a pu réunir une équipe de campagne qui semble bien fournie.

Ce vendredi, une trentaine de ses partisans étaient présents pour la brève présentation de son projet à la presse. Ce projet intitulé “Lyon 2014 est une chance” doit s’articuler autour de trois priorités, “l’emploi, l’éducation et la qualité de vie”, avec comme fil rouge une ville conçue comme une “terre d’expérimentation”.

En matière de “qualité de vie”, Eric Lafond parle de transport. Et il tient la solution : un aérotram, sorte de téléphérique urbain ou “tramway aérien. En s’inspirant des travaux du Club de l’Ours (un club de réflexion sur l’urbanisme à Lyon), il verrait bien cet aérotram aller de la Tête d’Or à Perrache en passant par les collines de Fourvière et la Croix-Rousse. Le coût d’investissement serait de 10 millions d’euros le kilomètre, ce qui reviendrait deux fois moins cher que le tramway.

Quand on lui objecte qu’il y a peut-être des impossibilités liées à la réglementation, Eric Lafond explique que son équipe doit davantage creuser le sujet. A suivre donc.

 

Article actualisé le 20/03/2014 à 16h54
L'AUTEUR
Laurent Burlet
Laurent Burlet
Journaliste à Rue89Lyon - politique - questions sociales - écologie.

En BREF

Un spectacle sur les technologies mais sans elles, au TNG à Lyon

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

2ème pic de pollution de l’hiver à Lyon : revoilà la circulation différenciée

par Rue89Lyon. 483 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manifestation des enseignants et personnels d’éducation ce jeudi à Lyon

par Rue89Lyon. 908 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×