De tels dispositifs d’exclusion des prostituées posent question.
Le Progrès rappelle que mardi soir, environ 70 prostituées avaient déjà été contrôlées exactement dans le même secteur. Les policiers avaient dressé 56 contraventions et 33 camionnettes avaient été mises en fourrière pour non-respect de l’arrêté municipal.
La plupart de ces femmes, nigérianes et équato-guinéennes pour la grande majorité d’entre elles, avaient donc de nouveau installé leurs camionnettes dans cette zone d’activité où se trouvent notamment les locaux de Genzyme.
Selon la police contactée par Rue89Lyon, 29 procédures judiciaires pour racolage avaient été établies et cinq personnes avaient été placée en rétention administrative (car en situation irrégulière sur le territoire), pour cette opération de mardi soir. Les chiffres de l’opération de jeudi soir n’ont pas encore été communiqués.
Selon cette même source, en 2012, dans le secteur de Gerland, environ 500 camionnettes ont été mises à la fourrière et 9 000 PV ont été dressé en application de l’arrêté municipal.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.